RMC
Police-Justice

Cavale à Amiens, fuite par la fenêtre, butin retrouvé: comment s'est déroulée l'arrestation du convoyeur de fonds

placeholder video
Le convoyeur de fonds disparu lundi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été interpellé mardi après-midi à Amiens par la police judiciaire de Lille avec une grande partie du butin volé.

La cavale aura été courte: au lendemain de sa disparition à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un convoyeur de fonds a été interpellé mardi à Amiens avec une grande partie du butin emporté, qui pourrait atteindre jusqu'à trois millions d'euros. 

Il est environ 17h lorsque des policiers en planque devant l'immeuble repèrent une femme avec des sacs contenant de l'argent. La femme entre dans une voiture les policiers la prennent en filature...

Au même moment, les hommes de la BRI pénètrent dans l'appartement. Le convoyeur est seul et tente alors de s'échapper par la fenêtre.

Une fuite par le balcon

Il n'hésite pas à sauter du 2ème étage et se retrouve sur le balcon d'une vieille dame. C'est là que les policiers l'interpellent.

Dans l'appartement ils retrouvent plusieurs sacs remplis de billets, où se trouvent la quasi-totalité des quelque 3 millions d'euros dérobés. Tout le reste est retrouvé dans la voiture de sa complice.

Le jeune convoyeur âgé de 27 ans connait bien Amiens: il y avait accompli sa formation de convoyeur de fonds. Cela faisait peu de temps qu'il était en poste à Aubervilliers.

Depuis son embauche,l'homme n'avait jamais fait parler de lui. Il était en revanche connu de la police pour "délit de fuite" et "dégradations". 

Sur RMC, son ancien entraîneur de boxe a confié ne pas comprendre ce geste, estimant qu'il s'agissait d'une "erreur de parcours".

Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain