RMC

"Ce n’était pas quelqu’un de dépressif": la mère d'Idir, détenu retrouvé mort dans sa cellule, ne croit pas à la thèse du suicide

TÉMOIGNAGE RMC - Cette mère réclame la vérité sur la mort de son fils. Idir, détenu de 22 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule, le 9 septembre, alors qu'il se trouvait dans le quartier disciplinaire. Sa famille conteste la version qui conclut au suicide

Idir, un détenu de 22 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Lyon-Corbas, le 9 septembre, alors qu'il se trouvait dans le quartier disciplinaire. Sa famille conteste la version officielle qui conclut au suicide et réclame une enquête approfondie sur les circonstances de ce décès.

​Plus d'un mois après le décès de son fils, Najet Kouaki n'est toujours pas convaincue par la version officielle. Selon elle, Idir ne se serait jamais suicidé 15 jours avant sa sortie de prison.

“Je connais mon fils très très bien. C’était un garçon joyeux. J’étais en contact avec lui tous les jours, ce n’était pas quelqu’un de dépressif”, assure-t-elle. 

"Plein de traces de coups"

Selon deux témoignages de co-détenus, le jeune homme de 22 ans, qui était en détention préventive pour délit de fuite, aurait été frappé des surveillants, avant d'être laissé pour mort dans sa cellule.

"Mon fils vivait un calvaire. Pendant quatre jours, ils lui ont coupé l’eau, l’électricité. Et ils l’ont tapé, tabassé. Et c’est ce que j’ai remarqué moi aussi quand j’ai été à la morgue, mon fils avait plein de traces de coups”, assure-t-elle. 

Une enquête est toujours en cours. Pour Dominique Verrière, du syndicat pénitentiaire UFAP à Lyon, il n'y a eu aucune violence. 

“Il n’est pas rare de voir des détenus passer à l’acte suicidaire peu de temps avant leur libération. Et les colportages éventuels des détenus prétendument témoins ne font pas acte de vérité”, ajoute-t-il. 

La mère d'Idir a également prévu d'envoyer un courrier au ministre de la Justice pour faire toute la lumière sur la mort de son fils.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours