RMC
Police-Justice

Ce qu'il faut savoir de la vague d'interpellations après les enlèvements liés aux cryptomonnaies

placeholder video
Deux opérations des forces de l'ordre ont permis d'interpeller 24 personnes en début de semaine dans l'affaire des enlèvements de proches d'investisseurs en cryptomonnaie.

Deux semaines après la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie à Paris, l’enquête semble connaître un tournant avec un vaste coup de filet mené en début de semaine. 24 personnes ont été interpellées et sont accusées d'avoir enlevé ou tenté d'enlever plusieurs personnes.

"A priori, ceux qui ont été interpellés, ce sont les petites mains et il faut voir qui il y a au-dessus", explique Sébastien Martin, président de Raid Square, une agence de sécurité spécialisée dans les cryptomonnaies.

Une opération en deux volets

Cette opération s'est déroulée en deux temps. La police judiciaire et la BRB ont d’abord mené un premier coup de filet, lundi, dans la région de Nantes. La dizaine de personnes interpellées est soupçonnée de l’enlèvement et de la tentative d’enlèvement de proches d’investisseurs en cryptomonnaie. Les faits en question ont eu lieu entre le 1er et le 13 mai dernier à Paris.

Lors de cette opération, les policiers ont découvert que ce groupe projetait une nouvelle tentative d’enlèvement visant un autre acteur de la cryptomonnaie. Mais cette tentative a été déjouée grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Le travail des enquêteurs a connu un deuxième volet, moins de 24 heures après. Une nouvelle vague d'interpellations a eu lieu, mardi. Les 24 personnes interpellées au total appartiendraient au même réseau criminel. Selon une source proche du dossier, tous les membres du commando ont été interpellés.

Se préparer aux futures menaces

Le président de Raid Square Sébastien Martin se réjouit de cette opération: "Cela permettra de comprendre quelles sont les motivations des auteurs, qui ils sont, d'où ils viennent, et ça permettra de s'adapter" aux futures menaces.

"Quand on fait de la sécurité, la première chose qu'on essaye de savoir c'est le profil potentiel de l'attaquant et si on peut faire un profil type de manière à pouvoir s'y préparer au mieux", ajoute le spécialiste en sécurité.

Le 1er mai, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies avait été enlevé par quatre hommes cagoulés, dans le 14e arrondissement de Paris. Le 13 mai, la fille et le petit-fils du PDG de la société Paymium avaient subi une tentative d'enlèvement dans le 11e arrondissement de Paris.

Pierre Bazin et Julie Brault