RMC

Ce que l'on sait du mystérieux poisson des abysses, découvert sur une plage en Californie

Ce que l'on sait du mystérieux poisson des abysses, découvert sur une plage en Californie

Ce que l'on sait du mystérieux poisson des abysses, découvert sur une plage en Californie - RMC

LES TROIS HISTOIRES DE CHARLES - Chaque matin, Charles Magnien raconte sur RMC trois histoires insolites de l'actualité.

Un mystérieux poisson des abysses s'est échoué en Californie. Et tous les médias locaux se sont rués sur la plage de New Port Beach où il a été retrouvé. 

Connu sous le nom de "poisson football" du Pacifique, ce drôle de poisson donne quelques sueurs froides: il fait extrêmement peur, une sorte d'alien tout noir avec des dents aussi pointues que des tessons de verre et une sorte de longue tige sur le crâne.

Il est très rare d'en voir un sur la terre ferme: d'habitude, le poisson football vit à plusieurs centaines de mètres sous l'eau.

-
- © -

Il s'agit d'une espèce très particulière. Les mâles sont connus pour s'accrocher aux femelles avec leur dents et sont considérés comme des parasites sexuels.

C'est la femelle qui s'occupe de tout: c'est elle qui chasse, elle élève et nourrit plusieurs mâles à la fois, elle possède aussi des extrémités bioluminescentes qui agissent comme des "phares de voiture" et permettraient de paralyser des proies.

Mais pour ce spécimen, tout cela est fini: l'animal a été confié au Musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles. 

Anne-Sophie Balbir avec Xavier Allain