RMC
Police-Justice
Alerte info

Célébrations de la victoire du PSG: deux morts et 559 interpellations, un policier dans le coma

placeholder video
Après la mort d'un jeune de 17 ans tué à coups de couteau à Dax, un autre homme est mort à Paris dans le XVe arrondissement après avoir été percutée par une voiture alors qu'elle circulait à scooter. Au moins 559 interpellations ont eu lieu en France tandis qu'un policier a été plongé dans le coma artificiel à Coutances (Manche).

Deux décès sont à déplorer en marge des célébrations de la victoire du PSG cette nuit. Après la mort d'un jeune de 17 ans tué à coups de couteau à Dax, un autre homme est mort à Paris dans le XVe arrondissement après avoir été percutée par une voiture alors qu'elle circulait à scooter, fait savoir une source proche du dossier à l'AFP confirmant une information de TF1.

À Dax (Landes), un jeune homme de 17 ans a été mortellement poignardé à la poitrine, a appris RMC. L'auteur des coups de couteau est toujours en fuite, fait savoir une source proche du dossier.

Selon nos confrères de Sud-Ouest, "une altercation aurait démarré entre des personnes, sur la voie publique. Une arme blanche aurait été sortie et utilisée pour frapper à plusieurs reprises un jeune majeur".

Au moins 559 interpellations

Au moins 559 interpellations ont été procédées au cours de la nuit, selon un bilan provisoire de la police. 491 à Paris - qui ont conduit à 320 gardes à vue dont 254 dans la capitale, a ajouté la même source. Paris a été le théâtre de plusieurs affrontements entre forces de l'ordre et supporters sur les Champs-Élysées, sur le périphérique et le pont d'Iéna devant la Tour Eiffel. Au cours de la soirée, 22 membres des forces de l'ordre ont été blessés dont 18 à Paris, selon la même source. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants.

Un policier dans le coma à Coutances

Un policier a été placé en coma artificiel dans la Manche après avoir été blessé par un tir de mortiers d'artifice en marge du sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, a appris l'AFP dimanche de sources policières.

Selon une source policière, il a été touché au niveau de l'oeil, par un jet accidentel selon les premiers éléments de l'enquête, sur la place du parvis de la cathédrale de Coutances. Une enquête a été ouverte dans un premier temps "pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le procureur de Coutances Gauthier Poupeau à l'AFP.

Une famille fauchée à Grenoble

Le conducteur de la voiture qui a fauché plusieurs personnes d'une même famille, samedi soir à Grenoble lors des célébrations de la victoire du PSG, est négatif aux dépistages drogue et alcool, a indiqué dimanche le parquet.

Parmi les "trois ou quatre" blessés - "ce chiffre reste à vérifier", précise le parquet -, l'un est en urgence relative, et un second a son pronostic vital engagé, a précisé dans un communiqué François Touret-de-Coucy, procureur de la République adjoint à Grenoble.

Selon le père de famille, interrogé par le journal local Le Dauphiné libéré, son épouse de 46 ans, deux de ses fils, des jumeaux de 17 ans, et sa nièce âgée de 23 ans, ont été blessés lors de l'accident.

L'un des fils est sorti de l'hôpital dimanche matin avec des blessures mineures tandis que l'autre jumeau a son pronostic vital engagé. L'épouse et la nièce sont moins sévèrement touchées mais étaient elles aussi à l'hôpital, a ajouté le père de famille.

Léo Manson et AFP