Cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque au couteau à Paris: Macron en lutte contre "l'hydre islamiste"

Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque de la préfecture de police de Paris, le 8 octobre 2019. - BFMTV
Un hommage émouvant et également remplis de messages forts. Avec des accents guerriers, Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à "faire bloc" pour mener "un combat sans relâche (...) face au terrorisme islamiste" et construire "une société de vigilance", lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires tués dans l'attaque à la préfecture de police de Paris.
"Vos collègues sont tombés sous les coups d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer", a lancé le chef de l'État, dans son discours le plus martial contre l'islamisme en France.
Dans cette allocution d'une quinzaine de minutes, devant de nombreux responsables politiques, il a appelé "la nation tout entière" à "se mobiliser" face à "l'hydre islamiste" en louant "l'irréductible esprit français de résistance".
Certains dans l'assistance retenaient difficilement leurs larmes, d'autres se tenaient par les épaules
"Les institutions seules ne suffiront pas" à "venir à bout de l'hydre islamiste", a-t-il lancé. "C'est la Nation tout entière qui doit s'unir, se mobiliser pour agir", a-t-il ajouté, en demandant à tous les Français de se rassembler pour ce combat "quelles que soient leur confession, leurs convictions".
Un rassemblement marqué également par l'émotion. Avant de prendre la parole Emmanuel Macron s'était entretenu longuement avec les familles à l'abri des regards et caméras. Les familles, collègues et amis présents lors de l'hommage ont écouté son discours avec émotion. Certains dans l'assistance retenaient difficilement leurs larmes, d'autres se tenaient par les épaules.
Le Président s'est engagé à mener un combat sans relâche contre le terrorisme islamiste et a rappelé que 59 attentats ont été déjoués depuis 2015.