Cérémonie d'ouverture des JO 2024: victime de cyberharcèlement, la DJ Barbara Butch porte plainte

La DJ Barbara Butch à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques - Capture d'écran France 2
C’était l’un des moments marquants de la cérémonie d’ouverture. Le tableau "Festivité" a mis en scène des drag-queens, dansant et défilant malgré une pluie diluvienne.
Placée avec ses platines au centre de la passerelle Debilly, dans une scénographie représentant le tableau “Festin des Dieux”, la DJ Barbara Butch, habillée d'une coiffe digne d'une déesse grecque, était accompagnée des drag-queens françaises Nicky Doll, Paloma et Piche, ainsi que du danseur étoile Germain Louvet ou de la danseuse Princess Madoki.
Plusieurs téléspectateurs, ou personnalités politiques, majoritairement d’extrême droite, ont pris ce spectacle comme un blasphème, confondant le tableau avec la Cène de Léonard de Vinci. Victime d’une campagne de cyberharcèlement depuis, l’artiste française a décidé de porter plainte.
Du soutien pour Barbara Butch
"Toute ma vie, j'ai refusé d'être une victime: je ne me tairai pas", écrit la DJ, Barbara Boutch, sur Instagram. Elle a été menacée de mort, de torture et de viol après sa prestation à la cérémonie d'ouverture. Elle est aussi visée par des insultes antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe.
Figure de la nuit LGBT depuis 15 ans, Barbara Butch a déjà été l'objet de nombreuses campagnes de haine. Dans un premier temps, l'artiste a voulu laisser le débat s'apaiser. Mais face à des messages de plus en plus extrêmes, elle porte plainte.
“Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, pour vomir leur haine. Je les combattrai” écrit-elle.
Le collectif SOS Homophobie et la militante écologiste Sandrine Rousseau lui ont déjà apporté leur soutien.