Cérémonie d'ouverture des JO 2024: "On n'a pas à s'aligner sur les religieux", le coup de gueule de Zohra Bitan

Il fallait bien une polémique. Après l'audacieuse cérémonie d'ouverture des JO 2024 le long de la Seine, seulement perturbée par la pluie, quelques voix à droite se sont élevées pour dénoncer une partie des festivités, la présence de drag-queens dansant sur de la musique électro et semblant parodier La Cène de Léonard De Vinci. Sur ce point, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, a démenti s'être inspiré de la Cène, mettant plutôt en avant une fête païenne avec Dionysos.
C'est d'abord l'eurodéputée d'extrême-droite Marion Maréchal qui a dénoncé "l'humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur du Aya Nakamura", et les "drag-queens". "On cherche désespérément la célébration des valeurs du sport et de la beauté de la France au milieu d’une propagande woke aussi grossière", a-t-elle assuré sur X (anciennement Twitter).
Le sociétaire des GG Emmanuel de Villiers a lui aussi peu goûté à la cérémonie: "Le pape François devrait réagir après cette parodie blasphématoire de la Cène du Christ, tout comme l’Eglise de France. C’est inadmissible", a-t-il assuré également sur X.
"Tout le monde était représenté"
Les organisateurs ont assuré ne pas avoir voulu choquer, ajoutant que ce n'était pas La Cène de Leonard de Vinci qui était représenté mais Le festin des dieux de Jan van Bijlert, Philippe Katerine presque nu le corps peint en bleu représentant donc le dieu romain du vin Bacchus (Dyonisos chez les Grecs).
Sur le plateau des Grandes Gueules ce lundi, Zohra Bitan assure avoir tout aimé et rappelle que "l'Etat n'est pas religieux et la France a une très grande culture de la caricature et de la moquerie". "On ne s'aligne pas sur les religieux quand on fait des fêtes. On n'a pas à demander leur avis, on s'en fout".
"La fête était une provocation où tout le monde était représenté dans toute sa splendeur. La France, c'est la liberté, l'universalisme, la laïcité, la caricature, la moquerie, le blasphème et ce fut un tableau magnifique de bout en bout", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.
"Les gens qui sont offensés, vous avez la foi si faible pour vous sentir offensés par un truc festif dans votre télé? Mais vous êtes dingues. On n'a pas à s'aligner sur les religieux, on leur a dit en 1905 qu'ils ne feraient ni la pluie ni le beau temps dans la société", martèle Zohra Bitan.
"Si les Etats-Unis se sentent offensés, c'est leur problème"
La cérémonie d'ouverture, la première des Jeux olympiques hors d'un stade, a été saluée par une large majorité de la presse internationale, CNN soulignant "un spectacle vertigineux" et Marca évoquant même "la meilleure cérémonie de l'histoire".
D'autres médias étrangers ont cependant déploré une cérémonie calibrée pour la télévision, la fête ayant été un peu gâchée par la pluie pour les spectateurs présents aux bords de la Seine.
Dans certains pays comme aux Etats-Unis, la diffusion de la cérémonie d'ouverture a été tronquée, et la scène avec Philippe Katerine presque nu censurée. "C'est des bigots! Si les Etats-Unis se sentent offensés, c'est leur problème", conclut Zohra Bitan.