RMC

"Certains jeunes défient délibérément l'autorité de façon violente" dénonce le patron des policiers du Val-d'Oise

Dans la nuit de lundi à mardi deux policiers ont été "délibérément" percutés par un véhicule conduit par 4 mineurs âgées de 16 à 17 ans. Sur RMC, Frédéric Lauze, directeur départemental de la Sécurité publique du Val-d’Oise, fait part de sa "préoccupation".

Deux policiers ont été violemment percutés par une voiture conduite par des mineurs âgés entre 16 et 17 ans, lors d'un contrôle dans la nuit de lundi à mardi à Osny.

Il est minuit quand les équipages de police du commissariat de Cergy remarquent ce véhicule volé et le prennent en chasse. Un quart d'heure plus tard, les agents parviennent à prendre la voiture en tenaille. Deux d'entre eux mettent pied à terre pour tenter de l'immobiliser complètement: alors qu'ils s'apprêtent à poser un dispositif hérissé de clous au sol, la voiture les percute de plein fouet. 

Un gardien de la paix et une adjointe de sécurité ont été "projetés en l'air" sous la violence du choc.

Sur RMC, Frédéric Lauze, directeur départemental de la Sécurité publique du Val-d’Oise, fait part de sa "préoccupation" face à la violence envers les policiers qui s'intensifie: 

"Ils n'ont plus peur de l'uniforme. C'est très préoccupant. Ils défient délibérément et fréquemment l'autorité de façon violente. Aussi bien quand on les interpelle de façon légitime ou dans le cadre du trafic de stupéfiants où on gêne un business très juteux, ils n'hésitent pas à s'en prendre de façon délibérée à la police pour marquer leur territoire. C'est une préoccupation qui monte: la violence à l'égard de ceux qui sont porteurs d'une autorité".
Claire Andrieux (avec P.B.)