RMC

"Ceux qui ne respecteront pas les règles seront mariés le lundi à 8h": après un mariage houleux, le maire de Bron veut sévir

Un mariage aurait dégénéré à Bron après des rodéos lors d'un cortège. Le maire de la ville prévient que des sanctions vont être prises à l'avenir.

Après une série de rodéos et d'infractions routières avant un mariage à la mairie de Bron dans le Rhône, la municipalité a décidé de sévir. L'accès à la mairie a été limité uniquement aux mariés, leur famille et leurs témoins. Une décision qui a fortement déplu aux 80 invités présents. Certains auraient tenté de pénétrer dans la mairie. La BAC a dû intervenir en renfort à coups de gaz lacrymogène.

Le maire LR de la ville Jérémie Bréaud, élu en 2020 après 50 ans de mandatures PS, assure que de telles sanctions se reproduiront. "Nous allons encore être testés sur deux ou trois mariages, mais je préviens, celles et ceux qui ne respecterons pas les règles seront mariés le lundi à 8h. C'est dramatique d'en arriver-là parce que le mariage est un événement joyeux", assure-t-il ce mardi sur RMC.

"Nous avons le plus faible de taux de policier municipal par habitants"

Jérémie Bréaud déplore le manque de moyens alloués à la sécurité, un manque de moyens qu'il impute aux précédentes mandatures, alors que la ville était aux mains du PS de 1971 à 2020: "Nous avons le plus faible de taux de policier municipal par habitant. Nous avons un centre pour regarder les caméras de la ville mais il n'y a personne derrière les écrans". L'élu veut augmenter les effectifs de police de 70% et en appelle à l'Etat évoquant une situation sécuritaire compliquée au sein de la ville.

"Les victimes, ce sont les habitants de Bron, la majorité silencieuse qui depuis des années subit ces actes et ce sentiment d'insécurité (...) J'ai été élu sur des thématiques sécuritaires notamment, je suis en train avec mon équipe et les polices municipales et nationales, de remettre de l'ordre", ajoute-t-il évoquant le sentiment d'impunité des convives lors des mariages.
Guillaume Dussourt