RMC
Police-Justice

Changements de méthode de la police: ce qu'il faut retenir des annonces de Christophe Castaner

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi des mesures pour répondre à la colère de nombreux manifestants contre les violences policières.

"Le racisme n'a pas sa place dans notre société et encore moins dans notre police républicaine". C'est ce qu'a dit Christophe Castaner lundi, sous pression après plusieurs manifestations contre les violences policières. En réponse, le ministre de l'Intérieur a fait une série d'annonces pour faire face au racisme dans la police.

Parmi les annonces: interdiction de la méthode d'interpellation dite "de l'étranglement", "suspension systématique des auteurs de propos racistes", formation des policiers sur la "sensibilité au racisme".

>>> Ecoutez Christophe Castaner en direct à 8h30 face à Jean-Jacques Bourdin ce mardi

"Suspension systématique" des forces de l’ordre lorsqu’un acte ou propos raciste est avéré

Le ministre de l'Intérieur s’est montré clair, c’est donc la fin de la technique d’interpellation dites de l’étranglement. Elle consiste à attraper une personne par le cou pour l’amener au sol. Cette technique était mise en cause notamment dans l’interpellation de Cédric Chouviat, un livreur mort il y a 5 mois.

Concernant le plaquage ventral: "Quand un individu ne se laisse pas interpeller il faut forcément le conduire au sol pour le menotter", précise le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, mais il faut "le contenir le moins longtemps possible".

Christophe Castaner a aussi voulu répondre à ceux qui accusent la police de racisme. Il annonce "une suspension systématique" des forces de l’ordre lorsqu’un acte ou propos raciste est avéré, et ce, avant même la fin de l’enquête judiciaire.

Enfin, le ministre de l’Intérieur souhaite mettre l'accent sur la formation des policiers, en y intégrant “la sensibilisation à la non discrimination”.

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)