RMC
Police-Justice

Chirurgien pédophile: "J'ai perdu une partie de ma vie de femme le jour de ce viol" témoigne une victime présumée sur RMC

placeholder video
L'ex-chirurgien de Jonzac visé par une soixantaine de plaintes pour pédophilie sera jugé en 2020. Dans des carnets, il avait consigné des actes sexuels sur des enfants. Le nom de Marie est apparu dans ces carnets. Elle témoigne ce matin sur RMC.

Début août, les gendarmes apprennent à Marie que son nom apparaît dans le carnet de l'ex-chirurgien. Il y raconte la manière dont il aurait abusé d'elle à la suite d'une opération. A l'époque elle n'avait que 10 ans: "Dans ces carnets, il décrit ce qu'il fait. Il écrit la jouissance qu'il a à faire ce qu'il fait. Je pense qu'il doit jouir également en relisant ces textes. C'est un viol en continuité".

Marie, victime de troubles dans ses relations amoureuses, comprend vite qu'il y a un lien entre ce qu'elle a vécu et son mal-être. Elle tente jour après jour de se souvenir: "Je me rappelle de l'opération, de pourquoi j'étais là-bas. Je ne me rappelais plus du viol que j'ai subi. Au fur et à mesure des jours, on découvre un visage, un regard, on découvre que notre mémoire nous a protégé pendant toutes ces années".

Aujourd'hui Marie libère sa parole pour que ce pédophile présumé réponde de ces actes: "J'ai perdu une partie de ma vie de femme le jour de ce viol. Il y a de la colère, mais pas de honte, c'est à lui d'avoir honte de nous avoir fait ça". Marie a porté plainte, elle espère maintenant un procès pour pouvoir se reconstruire.

Renvoyé devant la cour d'assises

Le chirurgien de 68 ans a été renvoyé en mars devant la cour d'assises de Charente-Maritime, à Saintes, où il devrait être jugé début 2020, pour viol sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, agressions sexuelles et exhibition sexuelle.

Ces faits, qui concernent quatre victimes mineures, remontent à la période de 1989 à 2017, pendant laquelle le chirurgien a exercé en Bretagne, en Touraine, et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac. En détention provisoire depuis sa mise en examen en mai 2017, il reconnaît partiellement les faits.

Parallèlement à cette affaire, de nouvelles investigations, déclenchées après la découverte de carnets intimes lors d'une perquisition à son domicile, se poursuivent sous l'autorité du parquet de La Rochelle pour rechercher et auditionner d'autres éventuelles victimes.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec P.B.)