Commémorations des attentats de janvier 2015: "A chaque fois, j'ai la chair de poule"

Une plaque commémorative a été posée à l'adresse des anciens locaux de Charlie Hebdo - AFP
Début ce mardi des commémorations des attentats de janvier 2015, un an après les attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, qui ont coûté la vie à 17 personnes. En présence de François Hollande et des familles, trois plaques commémoratives vont être dévoilées au cours de la journée en mémoire des victimes. Une rue Nicolas-Appert, au niveau des anciens locaux de Charlie Hebdo, une autre boulevard Richard Lenoir, là où le policier Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, et une troisième devant le magasin l’Hyper Cacher.
"Ne pas oublier"
Au 10 rue Nicolas-Appert, dans le 11ème arrondissement de Paris, la plaque a déjà été discrètement installée lundi matin à l'adresse des anciens locaux de Charlie Hebdo donc. Sur place, à travers les fenêtres du deuxième étage, on devine que les anciens bureaux de la rédaction sont vides. Les locaux ont été rénovés, les impacts de balle rebouchés et ils sont à nouveau à louer.
Habitant en face, Karine passe chaque jour devant ce bâtiment. "Encore aujourd'hui, à chaque fois, j'ai la chair de poule, confie-t-elle à RMC. Ça me donne des frissons… Ça va faire un an, déjà un an". Au bout de cette rue Nicolas-Appert, Karine croise un couple venu de Bretagne. Jean Claude de passage à Paris voulait en effet se rendre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo avec sa femme Annick: "Il faut se recueillir afin de ne pas oublier", explique-t-elle.
"Un défilé permanent"
Depuis un an, les habitants du quartier ont pris l'habitude d'indiquer aux passants où a eu lieu l'attentat du 7 janvier. Des riverains, comme Jacqueline, qui ont d'ailleurs rebaptisé la rue Nicolas-Appert en "rue Charlie". "On ne peut pas passer cette rue sans que des gens viennent se recueillir. Ils sortent du métro et à chaque fois nous demandent où est la rue Charlie", ajoute-t-elle. Un va-et-vient incessant confirmé par Christophe Ségura, directeur du théâtre Le Comédie Bastille, situé juste en face du numéro 10.
"Depuis le 7 janvier cela n'arrête pas. C'est un défilé permanent, assure-t-il. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de plaque donc la plupart des passants étaient perdus et venaient nous voir pour savoir où étaient exactement les locaux". "Et comme cela a été vu et revu aux quatre coins de la planète, les gens viennent de tous les pays du monde", ajoute-t-il. A noter que la rédaction de Charlie Hebdo s'est installée récemment dans des locaux ultra protégés du 13ème arrondissement de Paris. Une adresse bien évidemment tenue secrète…