Comment reconnaître les faux billets de banque qui circulent actuellement en France?

Un coup d'oeil avisé permet pourtant de les repérer. Les forces de l'ordre appellent à la vigilance à l'égard de faux billets qui circulent en ce moment en France. Il s'agit en fait de faux billets de banque de 5 à 50 euros, utilisés comme accessoires dans les films.
Sur son site internet, la Banque de France aide à authentifier les faux billets avec plusieurs critères comme le craquant du papier, l'impression en relief... mais ici, c'est surtout ce qui est marqué sur le papier qu'il faut regarder.
On peut ainsi y lire "movie money" ou "monnaie de film". A la place du mot "Euro" en grec, on trouve également le mot anglais "Prop" pour accessoire. Enfin, il est même mentionné que cet argent n'est pas légal.
Petits commerces, stations-services et fast-food
Avec un minimum de vigilance, précise Eric Bertrand, chef de l'Office central pour la répression du faux monnayage, on peut facilement les repérer.
Pourtant, plusieurs milliers de ces fausses coupures circulent en France. Ces billets sont écoulés dans les petits commerces, les stations-services et les fast-food, dissimulés au milieu de vrais coupures.
"Ce sont des billets assez grossiers, fabriqués en Chine. Avec un minimum de vigilance, on peut les éviter. Mais les commerçants doivent être quand même très vigilants" précise Eric Bertrand sur RMC.
Ces billets s'achètent en ligne sur des sites étrangers: 10 euros les 100 coupures de 20 et 50 euros. La France est le premier pays de la zone euro touché par le phénomène, avec 60% de ces billets de cinéma qui circulent en Europe.
Mais attention. Il ne faut pas céder à la paranoïa. La monnaie papier reste le moyen de paiement le plus sécurisé. Vous avez 1 chance sur 40.000 de tomber sur un faux billet. La vente ou la distribution de faux billets est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.