Comment une messagerie cryptée a permis un des plus grands coups de filets mondiaux
C’est sans doute le coup de filet du siècle. La presse anglo-saxonne parle d’une des plus grosses opérations de police de tous les temps, d’un coup terrible porté aux mafias, aux cartels de la drogue, à la pègre, aux syndicats du crime organisé asiatique ou aux gangs de motards australiens.
Après trois ans d'enquête, les polices d'au moins 16 pays, en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande sont passées à l'action simultanément sur 700 lieux différents. 800 personnes ont été arrêtées. 28 tonnes de cocaïne et de cannabis saisies. Les policiers se sont emparés de 250 armes à feu, de 50 millions de dollars en liquide, et de 55 voitures de luxe. Et ce n’est qu’un début, puisque l'opération ne fait que commencer.
Tout cela a été possible grâce à une messagerie cryptée, conçue par le FBI américain. Tout a commencé en 2018. Un homme, emprisonné en Californie pour importation de drogue propose un deal à la police. En échange d’une réduction de peine, il propose d’aider le FBI à concevoir et surtout à distribuer des téléphones très spéciaux.
12.000 téléphones utilisés
Ce sont des téléphones dont toutes les fonctions ont été désactivées sauf la calculatrice. En entrant un code dans la calculette, vous avez accès à un système de messagerie qui vous permet d'envoyer des messages et des photos. Le tout étant censé être ultra protégé, indécryptable. Sauf que c’est l’inverse, la messagerie a été conçue par la police qui peut y lire comme dans un livre ouvert.
Restait à populariser ces téléphones piégés dans le monde entier. Un premier appareil a été donné à un gangster australien d’origine turc. En confiance, il l’a conseillé à ses amis et rapidement 50 téléphones ont circulé en Australie. Pour y avoir accès, il fallait être parrainé par un autre malfrat et obtenir un code secret. Comme le crime n’a pas de frontières, 12.000 téléphones piégés ont été utilisés par des mafieux dans le monde entier. Le coup de génie du FBI a été de faire aussi courir des rumeurs sur internet à propos des autres systèmes de messageries cryptés. Disant qu’ils n’étaient pas fiables, ce qui a encore accéléré la diffusion de leur messagerie.
>> A LIRE AUSSI - Le FBI déjoue un complot pour enlever une gouverneure et déclencher une "guerre civile"
Les enquêteurs ont eu accès à une énorme quantité d'informations. Plus de 20 millions de messages ont été interceptés, dans toutes les langues et distribués aux polices de 16 pays. En rendant publique l’opération, mardi, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, les responsables de la police n’ont pas caché que c'était Noël tous les jours. “C’est comme si on avait mis un micro dans la poche des plus grands mafieux”. Comme si, on était à la table des trafiquants, comme si, les criminels se passaient les menottes les uns les autres en se refilant les téléphones et les codes.
Des policiers ont raconté avoir suivi minute par minute l'importation de grosses quantités de cocaïne cachée dans des boîtes de conserve. Un trafic a aussi été démantelé qui passait par le courrier diplomatique de l’ambassade de France en Colombie. On ne sait pas s’il y avait des complicités parmi les fonctionnaires français.
L'opération a aussi permis de déjouer des meurtres et des attentats. Encore une fois, les malfrats étaient en confiance et se disaient tous sur cette messagerie. Y compris sur des assassinats en préparation. La police a empêché une fusillade qui devait avoir lieu dans un café. Au moins 21 meurtres ont été déjoués.
La France a-t-elle été concernée par ce coup de filet?
Alors Europol, l’organisme policier basé à la Haye a donné des informations au niveau européens. Et la France, pour l'instant, n'a pas communiqué plus en détail. Peut-être parce que des enquêtes sont encore en cours. Mais le journal “Le Monde” a raconté mercredi qu’une autre grosse opération contre le crime organisé a eu lieu en mars dernier en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Là encore grâce à une messagerie mafieuse qui a pu être décrypté par la police.
Ces écoutes ont aussi sauvé des vies. La femme d’un trafiquant de drogue de Seine-Saint-Denis devait être exécutée par un gang rival en guise de représailles. Elle a pu être mise à l'abri à temps. Ces deux grosses opérations, l’une mondiale, l’autre européenne, sont deux succès technologiques des polices contre les mafias.