RMC
Police-Justice

Rapport annuel de la PJ: le grand banditisme se tourne vers la cocaïne

-

- - Capture BFMTV

La police judiciaire a livré vendredi son rapport annuel et alerte sur le marché de la cocaïne qui est en pleine expansion en France.

Les chiffres de la criminalité organisée en France toujours aussi impressionnants. La police judiciaire a rendu son rapport annuel vendredi. Le chiffre d'affaire de la criminalité organisée est estimé entre cinq et six milliards d'euros en 2017 en France, une évaluation "très en deçà de la réalité" qui ne prend en compte que les affaires réalisées par les services de répression.

Sur ce chiffre d'affaire colossal, plus de la moitié provient de l'argent de la drogue. Les saisies de cocaïne ont doublé l'an dernier, notamment parce que la production a explosé en Colombie.

En 2017, 17 tonnes de cocaïne ont été saisies en France ont été saisis contre 8,5 tonnes en 2016 selon ce rapport du Sirasco (Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée).

"Historiquement, les réseaux les plus puissants étaient centrés sur le trafic de résine de cannabis"

Conséquence, les réseaux criminels français se sont réorganisés constate Vincent Le Beguec, chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. Ce dernier explique sur RMC qu'il a constaté une diversification des plus grands réseaux de trafiquants.

"Historiquement, les équipes les plus importantes de trafiquants, les réseaux les plus puissants en France étaient centrés sur le trafic de résine de cannabis. Ils ont fait le constat que le trafic de cocaïne était potentiellement beaucoup plus lucratif."

Des criminels bien rodés à la distribution et la dissimulation

A partir de ce constat, les grands trafiquants tentent maintenant de nouer des alliances avec groupes criminels d'Amérique du Sud d'où est produite la une grande partie de la cocaïne.

"Ils ont ainsi cherché à développer et à diversifier leur activité, à nouer des alliances avec des groupes criminels sud-américains pour importer la cocaïne en France. La logistique n'est pas la même. En revanche, toute l'ingénierie et le savoir-faire, les modes opératoires, sont déjà rodés en termes de contacts, de dissimulation pour échapper aux services répressifs."
Claire Andrieux (avec J.A.)