Commission parlementaire sur la pédophilie dans l'Eglise: qu'en pensent les catholiques?

Un appel a été lancé par plusieurs personnalités appelant à la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire "toute la transparence" sur les actes de pédophilie au sein de l'Eglise catholique.
Un sujet sensible pour les croyants que RMC a rencontré ce dimanche à la sortie de la messe d'Issy-les-Moulineaux. A l'écart, Philippe accepte de témoigner. Pour ce paroissien, les parlementaires n'ont pas à s'immiscer dans les affaires du clergé: "Pourquoi une commission parlementaire? Il y a normalement la justice qui est là pour enquêter sur des délits, je ne sais pas pourquoi on solliciterait les parlements, quelles compétences ils ont".
"La commission d'enquête doit s'appliquer à tous les scandales"
Une commission d'enquête parlementaire indépendante. Oui, mais à une condition répond Patrick, un paroissien: "S'il y a une commission d'enquête, elle doit se faire sur tous les scandales de pédophilie qui font honte à la France. La pédophilie, c'est dans toutes les fonctions".
Ces réticences des croyants, le père Gabriel, officiant à Boulogne-Billancourt, les entend. Mais il appelle à les dépasser: "Pourquoi pas une intervention extérieure parce que cela peut vraiment aider l'Eglise dans son désir de faire la lumière". Et le père Gabriel de conclure: "Nous n'avons rien à cacher nous n'avons rien à perdre. N'ayons pas peur".