"Comportement indigne": près d'Arcachon, un policier condamné pour outrage à gendarmes

Ambiance électrique entre policiers et gendarmes autour du bassin d’Arcachon… Et ce qui a mis le feu aux poudres, c’est un banal contrôle d’alcoolémie, mi-janvier. À l’entrée d’Arcachon, les gendarmes font souffler les automobilistes. Mais soudain, la situation dégénère avec les occupants de deux voitures qui se connaissent et se suivent.
Dans la première, la conductrice est légèrement positive, mais le passager, son compagnon, s’emporte contre les gendarmes et fait valoir sa qualité: ce n’est autre qu’un policier, commandant divisionnaire, chef du commissariat d’Arcachon.
Mais surtout, dans l’autre voiture, il y a son adjoint, encore plus virulent que lui, menaçant contre les gendarmes, dont la caméra piéton a tout filmé et qui ont fait une procédure pour outrage.
Le commandant adjoint condamné pour outrage à gendarmes
L'histoire s’est terminée au tribunal avec une condamnation à deux mois de prison avec sursis pour le policier chef-adjoint du commissariat, qui donc, ce jour-là, ne conduisait pas, mais s’est très mal comporté.
Et ce n’est pas tout, puisqu’une enquête administrative a également été lancée. Le patron de la police de Gironde parle d’un “comportement indigne d’un policier”, “inacceptable”. Des sanctions devraient tomber, c’est entre les mains de la direction générale.
En attendant, le commandant du commissariat d’Arcachon est en arrêt maladie, son adjoint condamné est suspendu. Leurs postes seront même prochainement à pourvoir, précisent nos confrères de Sud-Ouest.