RMC
Police-Justice

Concerts du rappeur Médine au Bataclan: comment est née la polémique?

placeholder video
#MAGNIEN - Le rappeur avait suscité une polémique en 2015 avec le titre "Don't Laïk", paru une semaine avant l'attentat contre Charlie Hebdo. Il fait de nouveau polémique pour deux concerts au Bataclan.

Agé de 35 ans, originaire du Havre, le rappeur Médine doit se produire sur la scène du Bataclan les 19 et 20 octobre prochain mais depuis trois jours plusieurs élus s'émeuvent de ses concerts sur Twitter.

En cause, un titre polémique "Don't Laïk" publié une semaine avant les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Dans cette chanson, Medine appelle "à crucifier les laïcard comme à Golgotha".

La droite et l'extrême-droite à l'attaque

Aux yeux de Laurent Wauquiez, le chef des Républicains, se sont des "propos insupportables". Il poursuit son message: "C'est un sacrilège pour les victimes et un déshonneur pour la France".

Pour Marine Le Pen: "Aucun français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage du Bataclan". Quand à Eric Ciotti, il demande au président Emmanuel Macron d'interdire ce concert. 

La droite et l'extrême-droite ne sont pas les seules à réclamer cette annulation. Au sein de la République En Marche, la députée Aurore Bergé dénonce: "une affiche qui est une insulte à ceux qui sont morts au Bataclan".

Pas de réactions de la part de Médine et du Bataclan

Pour le moment ni le rappeur, ni les propriétaires du Bataclan n'ont réagi. Seul le responsable de la tournée de Médine s'est exprimé, ce dimanche soir, dans le journal Le Monde. Il explique que les concerts sont maintenus comme prévu et que Médine s'est déjà expliqué plusieurs fois. En effet, l'année dernière lors d'un séminaire à l'école NormalSup', il avait reconnu avoir eu la sensation d'être aller trop loin.

B.M avec Bourdin Direct