RMC
Police-Justice

Course-poursuite mortelle à Auch: le tir d'un policier au coeur de l'enquête

RMC
Les circonstances précises de l'accident ne sont pas claires. L'IGPN a été saisie.

Plusieurs voitures et containers à poubelle ont été incendiés dans la nuit dans le quartier populaire du Grand Garros à Auch, dans le Gers, après la mort quelques heures plus tôt d'un mineur lors d'une course-poursuite avec la police.

Le parquet du Gers a indiqué dimanche avoir saisi l'IGPN pour enquêter sur l'usage d'une arme à feu par un policier lors de la course poursuite au terme de laquelle un jeune de 17 ans est mort. 

L'autopsie du corps doit être pratiquée ce lundi pour déterminer les circonstances exactes du décès: le parquet d'Auch enquête pour savoir si le tir du policier a pu avoir une incidence dans cet accident. 

Car on sait que le policier a bien fait usage une fois de son arme à feu:il se sentait directement menacé. Le véhicule en fuite lui fonçait dessus. Il a expliqué avoir visé le bas de la voiture. Avant de faire un écart pour ne pas se faire écraser.

Il a depuis déposé plainte pour tentative d'homicide contre le conducteur, un jeune homme de 20 ans dont la garde à vue a été prolongée dimanche. Mais impossible de déterminer pour le moment si ce tir a un lien direct ou non avec l'accident qui a suivi. 

Car c'est plus loin, à près de 600m environ que la voiture des suspects a fait une sortie de route et plusieurs tonneaux. D'après une source proche du dossier à RMC, c'est l'arrivée au loin d'un véhicule de gendarmes qui a pu effrayer les suspects. Le conducteur aurait choisi de faire une embardée pour échapper aux forces de l'ordre. 

Marion Dubreuil