RMC
Police-Justice

Course poursuite mortelle dans le Gers: l'autopsie écarte la mort d'un jeune de 17 ans après le tir d'un policier

placeholder video
Le parquet du Gers a indiqué dimanche avoir saisi l'IGPN pour enquêter sur l'usage d'une arme à feu par un policier lors d'une course poursuite, au terme de laquelle un jeune de 17 ans est mort, dans des circonstances non élucidées.

L'adolescent mort vendredi à l'issue d'une course-poursuite avec la police dans le Gers n'a pas été touché par un tir policier mais a été tué dans l'accident du véhicule, selon le "compte-rendu verbal" de l'autopsie, a indiqué lundi le parquet. 

"Selon le compte-rendu verbal qui m'a été fait de l'autopsie, il n'y a pas de lésion balistique et le décès est consécutif à un traumatisme cervical", a précisé la procureure d'Auch Charlotte Beluet.

Le parquet d'Auch avait indiqué dimanche avoir saisi l'IGPN pour enquêter sur l'usage d'une arme à feu par un policier lors de cette course-poursuite engagée par la police après que le conducteur du véhicule, une Peugeot signalée comme volée, a refusé d'obtempérer à un contrôle.

Le conducteur, connu des services de police et âgé de 20 ans, a été présenté lundi au parquet d'Agen, pour les chefs de "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public, recel de vol et homicide involontaire par conducteur", a ajouté Mme Beluet. 

Se retrouvant face au véhicule qui lui fonçait dessus, un des trois policiers de la patrouille avait "sorti son arme et effectué les sommations réglementaires, sans effet", avant de "tirer en situation de déséquilibre en se jetant en même temps sur le bas-côté de la route pour ne pas être percuté", selon le récit fait par la procureure.

La Peugeot avait ensuite poursuivi sa route sur environ 800 mètres, croisant une patrouille de gendarmerie, avant d'effectuer une sortie de route et de finir dans un champ, d'après le parquet.

D'après une source proche du dossier, c'est l'arrivée au loin d'un véhicule de gendarmes qui a pu effrayer les suspects. Le conducteur aurait choisi de faire une embardée pour échapper aux forces de l'ordre.

Marion Dubreuil avec Xavier Allain