RMC
Police-Justice

Couvre-feu pour les moins de 13 ans à Viry-Châtillon: "C'est rassurant", réagissent les parents

placeholder video
Un couvre-feu des jeunes âgés de moins de 13 ans a été mis en place à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Les parents de la ville sont favorables à cette mesure, mise en place par le maire pour sensibiliser.

Les mineurs de moins de 13 ans ne pourront pas encore sortir dans les rues de Viry-Châtillon, dans l'Essonne, pendant la nuit, entre 22 heures et 6 heures. Le couvre-feu a été mis en place, à partir de samedi, par la ville pour contenir les rixes entre jeunes et responsabiliser les parents.

Cela va durer jusqu'en octobre. Ce n'est pas une nouveauté à Viry-Châtillon, où la municipalité impose déjà ce couvre-feu à chaque période estivale depuis 2017. Mais c'est la première fois que cet arrêté est prix sur une période aussi longue.

Dans les rues de la ville, la mesure est bien accueillie. "Moi je rentre toujours vers 19 heures", affirme Mohamed, qui ne sera pas impacté par cet arrêté. Sur le stade de sa résidence, Ina est du même avis, ça ne changera pas grand chose pour lui: "Si je sors après 22 heures, c'est que je suis accompagné déjà."

Aucune amende

Main sur sa poussette, Bintou apprend l'existence du couvre-feu de la bouche de sa voisine, Sina, elle aussi maman. "Si on les retrouve dehors les 12-13 ans, qu'est-ce qu'il se passe?", s'interroge la première. "Ils te raccompagnent chez toi, ou sinon ils appellent tes parents pour qu'ils viennent te chercher au commissariat", lui répond Sina.

"C'est toujours mieux que d'aller les chercher à l'hôpital, c'est rassurant. Déjà à 13 ans, t'es censé être chez toi", estime Bintou.

À côté d'elle, Kelly hôche la tête. Impossible de ne pas penser à ses trois enfants, tous concernés par l'arrêté. "On peut ne pas savoir que son enfant est sorti. On va pouvoir avoir une deuxième protection. On espère que ça va porter ses fruits", assure-t-elle.

Si un enfant est surpris en train de braver le couvre-feu, il n'y aura pas d'amende. "C'est rigoureusement une sensibilisation. Ce qui est important pour moi, c'est surtout d'expliquer et de dialoguer avec les parents. Ça donne un outil supplémentaire d'accompagnement pour les parents", rassure Jean-Marie Vilain, le maire de la ville. Un outil cher aux yeux du maire un après la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac à Viry-Châtillon.

Caroline Renaux (avec TRC)