De retour en prison à Vendin-le-Vieil, Redoine Faïd est au "quartier d'isolement" et "reste combatif"
La cavale du roi de la belle aura duré trois mois et s'est achevée à 100 km de la prison de Réau dont il s'est évadé en hélicoptère: arrêté mercredi avant l'aube à Creil (Oise) le braqueur Redoine Faïd, qui se cachait sous une burqa, est retourné en prison.
Le célèbre braqueur devait être incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Il a été "incarcéré au quartier d'isolement" de cet établissement pénitentiaire qui compte parmi les plus sécurisés de France, ouvert en 2015.
Il est "conscient de la situation" et "reste combatif", selon son avocat Raphaël Chiche. "Une fois l'apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons", a ajouté l'avocat, qui avait déjà défendu Faïd notamment lors de son procès pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.
Redoine Faïd, 46 ans a été présenté dans la journée aux trois juges d'instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris. Il a été mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et pour "transport d'armes ou d'engin explosif".