RMC

Débordements après la défaite du PSG: quel est le profil des personnes jugées en comparution immédiate?

15 personnes interpellées dimanche ont été jugées mardi à Paris. Des peines allant jusqu'à dix mois de prison ferme ont été prononcées.

15 personnes ayant été arrêtées à la suite des incidents de la finale de la Ligue des champions à Paris passaient en comparution immédiate. 15 de plus défileront devant les juges ce mercredi. 151 personnes avaient été interpellées suite à ces événements dont 49 mineurs après des affrontements entre les forces de l'ordre et des personnes qui attendaient de célébrer un éventuel sacre du PSG. Des peines allant jusqu'à dix mois de prison ferme ont été prononcées lors de ces premières comparutions immédiates. 

Le but de ces comparutions immédiates est de juger rapidement beaucoup de gens pour des faits différents mais en lien avec le même événement.

Nous avons suivi ces comparutions immédiates. Tous estiment avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. C’est ce qu'on comprend lorsqu'on écoute les différentes défenses des prévenus.

Quelques peines de prison ferme pour ceux arrêtés sur les lieux de pillage

Les actes reprochés eux, varient. Pour les plus graves: construction de barricade, délit de fuite en scooter après avoir renversé quelqu'un ou même pillage d'une pharmacie. Les moins graves, c'est beaucoup de recel de vol, soit toutes les personnes qui se sont fait arrêtés dans la rue avec des objets qui venaient de magasins attaqués.

La plupart sont jeunes, la vingtaine, beaucoup d'hommes et quelques femmes, parfois sans emploi ou en intérim. Pas de grands délinquants ou casseurs professionnels, certains ont quelques mentions dans leur casier judiciaire comme des affaires de stupéfiants et d'autres ont un casier vierge.

Les peines sont de quelques mois de prison avec sursis ou une centaine d'heure de travaux d'intérêt général, voire de la prison ferme pour ceux qui sont attrapés sur les lieux de pillage.

Maxime Brandstaetter (avec J.A.)