RMC

Demande de grâce totale pour Jacqueline Sauvage: "Nous craignons pour sa santé"

Les filles de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, ont déposé vendredi à l'Elysée une demande de "grâce totale", une semaine après le rejet en appel de sa demande de libération conditionnelle.

Jacqueline Sauvage sortira-t-elle de prison avant la fin de sa peine? Ses filles et ses avocates ont déposé ce vendredi une demande de grâce totale à l'Elysée. La femme de 68 ans avait été condamnée il y a un an quasiment jour pour jour à 10 ans de réclusion en appel pour avoir tué son mari en 2012. Mari qui, pendant plusieurs décennies, avait été l'auteur de nombreuses violences sur elle et ses filles.

Aujourd'hui, cette demande de grâce totale, c'est le seul espoir pour Carole Marot, l'une des filles de Jacqueline Sauvage: "C'est notre dernier recours. Parce que sinon elle devra purger sa peine jusqu'au bout alors que nous craignons pour sa santé. En effet, à bientôt 69 ans, elle est tombée deux fois malade en un mois." Et d'ajouter: "On attend une réponse assez rapidement parce que les fêtes de Noël approchent et qu'elle n'a jamais eu un Noël parmi nous, parmi ses enfants et petits-enfants. C'est très, très difficile pour nous comme pour elle".

De son côté, Eva Darlan, la présidente du comité de soutien à Jacqueline Sauvage, estime qu'il était inutile de poursuivre le combat en cour de Cassation afin d'obtenir sa libération. "En Cassation, le rendez-vous aurait été pris pour dans deux ans environ, explique-t-elle. Elle sera donc toute proche de sortir de prison à ce moment-là. Ça suffit! C'est un martyre. Il faut arrêter avec ça. Il faut que cette femme vive une vie ordinaire et sorte très vite".

M.R avec Martin Cadoret