Démantèlement d'un trafic international de khat: 9 suspects présentés à la justice française

Du khat saisi au Royaume-Uni en 2016 (ILLUSTRATION) - RMC
L’enquête des gendarmes de la section de recherches des transports aériens vient de mettre un coup d’arrêt à une filière d’importation de drogue qui opérait depuis au moins huit mois.
Débutées l’été dernier sur la base d’un renseignement, les investigations et les surveillances ont révélé l’existence d’un approvisionnement "soutenu" en khat, arbuste considéré comme un stupéfiant, via des mules voyageant à bord de vols commerciaux depuis Israël, indique la gendarmerie dans un communiqué ce vendredi.
Pour y mettre un terme, les enquêteurs ont procédé à une vague d’interpellations mardi dernier en région parisienne dans la zone hôtelière de Roissy. Plus de cinquante militaires ont été mobilisés sur cette opération. Au total, "neuf mules et trafiquants" présumés ont été arrêtés. 242 kg de khat et 28.000 euros en espèces ont été saisis.
En 8 mois, plus de 8 tonnes de khat acheminées, une valeur estimée à 1.2 million d'euros
Selon les investigations des gendarmes, les organisateurs de ce trafic recrutaient des mules en Israël pour transporter les produits stupéfiants dans leurs bagages. Une fois arrivées en France, les mules se rendaient dans des hôtels situés à proximité de l'aéroport où "les bagages étaient récupérés par des membres du réseau pour ensuite approvisionner leurs clients aux Pays-Bas ou à Paris, principalement porte de la Chapelle", a ajouté la gendarmerie.
"En huit mois, plus d'une cinquantaine de voyages ont permis d'acheminer plus de huit tonnes de khat", pour une valeur marchande estimée à 1,2 million d’euros. A l’issue de leur garde à vue, les suspects sont présentés à un juge d’instruction ce vendredi.