RMC
INFO RMC

Dérives sectaires: plus de 20 signalements contre l'église évangélique ACER

INFO RMC. La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu une vingtaine de signalements à propos de l’église évangélique ACER. Installée à Montreuil, elle est implantée partout en France et revendique plus de 2.000 membres. D'anciens fidèles ont alerté “RMC s’engage avec vous” en évoquant des dérives sectaires.

L’ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil) est implantée partout en France. Leur vitrine se trouve à Montreuil, en banlieue parisienne, où se déroulent de grandes messes autour d’un personnage qui se fait appeler “l’apôtre”. Une ancienne fidèle, Maria (qui souhaite rester anonyme), a écrit à RMC s’engage avec vous pour dénoncer des abus au sein de cette église qui l’aurait ruinée.

“En quatre ans, j'ai donné 9.000€. Ils mettent tellement la pression, ils vous appellent, ils vous harcèlent. Parfois, ils viennent en bas de chez vous. Mais ce n'est jamais suffisant, donc on donne toujours plus”, explique-t-elle.

“Il y a des parents qui sont venus dans les bureaux avec des gendarmes pour retirer leurs enfants qui avaient vidé leur Livret A… Il y a beaucoup de familles qui s’endettent au nom de la guérison”.

Maria assure également avoir été victime d’une agression physique. Elle a porté plainte, la direction du culte aussi. L’enquête est en cours.

Trois autres anciens membres, dont deux ex-responsables, se disent aussi victimes de l’ACER. Brian, lui, a quitté l'église en 2021, après avoir encadré un groupe de jeunes pendant trois ans.

“Ils sont axés sur les chiffres et fonctionnent véritablement comme une entreprise. On nous réprimandait lorsqu’on n'atteignait pas les objectifs. Je m’étais tellement investi dans cette église que j’ai fini par tout perdre”, témoigne-t-il.

En effet, ce dernier a été licencié par son employeur parce qu’il passait le plus clair de son temps à l’église. Il a donné plus de 4.000€ au culte, qui a profité de sa faiblesse selon lui. Aujourd’hui, Brian va mieux et se prépare à porter plainte.

Le pasteur dénonce une campagne de dénigrement

D’après nos informations, la Miviludes, l’organisme d’État chargé des dérives sectaires, a reçu, à ce jour, une vingtaine de signalements. Ils décrivent tous un “isolement”, des périodes de “jeûne imposé”, “d’importants investissements financiers” forcés et des “ruptures familiales”. Et la Miviludes précise que “le groupe ciblerait plus particulièrement les jeunes et notamment les mineurs”.

Le pasteur, qui se fait appeler “l’apôtre”, nie les accusations et dénonce une campagne de dénigrement. Il a d’ailleurs porté plainte pour diffamation contre une ancienne fidèle. Quant aux signalements à la Miviludes, c’est “la rançon du succès”, explique celui qui revendique 2.000 membres.

Il a toutefois été convoqué par la Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophones, dont l’ACER est membre. Des mesures auraient même été prises. De son côté, la Fédération protestante de France, dont l’église dépend, assure collaborer avec la Miviludes sur le sujet. Et invite tous ceux qui pensent être victimes à porter plainte.

Que risque l’église?

Puisqu’il n’existe pas de définition juridique d’une secte en France, la lutte contre les dérives est très compliquée et difficile à prouver. Maria en a d’ailleurs fait l’amer expérience puisque sa première plainte, en mars dernier, a été classée sans suite. Mais selon les associations, il est important d’insister, de faire des signalements à la Miviludes et de porter plainte. Et “RMC s’engage avec vous” continuera d’accompagner Maria et Brian dans leurs démarches.

Mise à jour du vendredi 15/09/2023 : Nous recevons depuis lundi de nombreux témoignages de soutien à l’église A.C.E.R. Des fidèles qui disent ne pas se reconnaître dans les faits que nous relatons. C’est leur droit. Mais les victimes existent, la justice s’est saisie de leurs plaintes. Une enquête est ouverte pour abus de confiance et fera toute la lumière sur les graves accusations de dérives sectaires qui pèsent sur l’A.C.E.R.

Solène Leroux, Amélie Rosique, Guillemette Franquet (avec Charline Andrieux)