Des lingots d’or pillés dans une épave et revendus: des septuagénaires bretons mis en examen
Rattrapés par la justice près de cinquante ans après les faits. Un couple de septuagénaires bretons est soupçonné d’avoir revendu un véritable trésor, entre 16 et 18 kg de lingots d’or et de monnaie. Un trésor pillé dans l’épave du Prince de Conty, un navire français de la Compagnie des Indes qui a fait naufrage près de Belle-Ile-en-Mer en 1746.
C’est seulement dans les années 1970 que l’épave a été explorée par des plongeurs et que l’or a disparu… avant qu’une partie ne réapparaisse en 2017, sur un site de vente américain. Les lingots ont été authentifiés et une enquête a été menée pour remonter leur piste.
Résultat, c’est à Brest que la justice a mis en examen trois personnes: un couple de septuagénaires, dont un ancien plongeur photographe professionnel, et sa belle-sœur de 77 ans accusée d’avoir tenté de revendre cinq lingots d’or.
Le plongeur avait été innocenté
En garde à vue, le couple a reconnu en avoir écoulé bien d’autres ces dernières décennies, en Suisse et aux Etats-Unis. Ils sont donc mis en examen et une partie de leur patrimoine a été saisi. Par exemple, leur bateau, leur a été confisqué. Une décision confirmée par la Cour de cassation il a quelques jours.
Les suspects pourraient être jugés seulement pour le recel de l’or, pas pour le pillage de l’épave. Car dans les années 1980, le fameux plongeur photographe avait été soupçonné et jugé. Mais à l’époque, il avait été innocenté.