Des policiers attaqués avec des boules de pétanque à Évry: "C'était un déluge de feu"
Scènes de "guérilla urbaine" vendredi soir à Evry dans l'Essonne. Des policiers ont été attaqués par un groupe d'une quinzaine de jeunes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un véritable guet-apens avait été dressé dans le quartier des Epinettes contre les forces de l'ordre. Selon nos confrères du Parisien, alors que plusieurs feux de poubelles bloquaient la route afin d'empêcher les véhicules de passer, une pluie de projectiles s’est alors abattue sur les forces de l’ordre: pierres, pavés, cocktails Molotov et même des boules de pétanques.
"On a l'impression d'être dans un pays où se déroule une guerre civile tellement ces scènes de guérilla urbaine sont violentes", déplore Loïc Travers, du syndicat Alliance, sur RMC.
Le délégué précise: "C'est un véritable guet-apens qui a été tendu à nos collègues avec un mode opératoire qui est bien connu. Ce sont souvent des containers enflammés qui entravent les voies de circulations, ça déclenche l'intervention de la police et un déluge de feu avec des boules de pétanque, de feux d'artifice et de mortier"
"Tolérance zéro pour les agresseurs de policiers"
Aucun policier n'a été blessé dans cette attaque: ils ont utilisé leurs flash-ball et de lancer des grenades de désencerclement pour mettre leurs assaillants en fuite, précisent nos confères. Il réclame d'ailleurs des sanctions exemplaires pour ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre:
"Notre syndicat est très clair: à partir du moment où on s'attaque à des policiers, qu'on les agresse, ça doit conduire à un mandat de dépôt, c'est la case prison. On a toujours considéré qu'il fallait la tolérance zéro pour les agresseurs de policiers".