Des policiers violemment pris à partie par des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées: que s'est-il passé?

Des policiers violemment pris à partie par des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées: que s'est-il passé? - RMC
Edouard Philippe rencontrera lundi en fin de matinée l'unité de policiers motocyclistes dont trois membres ont été violemment pris à partie samedi par des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, a annoncé Matignon.
Le Premier minisre a dénoncé la "violence inouïe" de l'incident filmé montrant des motards de police pris à partie aux Champs-Elysées.
Sur cette vidéo, on peut ainsi y voir des motards, avenue Georges V, qui rejoint les Champs-Elysées. L'un d'eux, à pied, lance une grenade assourdissante contre une foule de "gilets jaunes" pourtant à plusieurs dizaines de mètres.
Sur les images, rien ne laisse penser que les manifestants menacent les policiers, mais le journaliste, qui a filmé la scène, se souvient d'une ambiance tendue avant qu'il ne commence à enregistrer.
Quelques secondes après l'explosion, un premier homme, qui n'a pas de gilet jaune, vient frapper un des policiers, puis un deuxieme agresseur s'en prend à lui. Les motards sortent leur matraques et leurs bombes à poivre. Mais en face d'eux, les manifestants sont de plus en plus nombreux et les attaquent avec des trottinettes et d'autres projectiles...
L'un des policiers dégaine son pistolet et les met en joug 3 secondes avant de ranger son arme, et de parvenir à s'enfuir avec ses collègues, abandonnant une moto sur place.
Pour le ministre de l'Intérieur les policiers ont agi avec sang froid et professionnalisme.