RMC
Police-Justice

Des Tesla pour la police municipale à Mandelieu-la-Napoule: "50.000 euros, c’est scandaleux"

placeholder video
La police municipale de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) passe à l'électrique. Mais pas n'importe quel véhicule électrique, des Tesla à 50.000 euros. Quatre nouvelles voitures ont été livrées cette semaine. Et si ça ravit les policiers, les habitants de la ville sont plus partagés.

À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, les nouveaux véhicules de la police municipale ne passent pas inaperçus: des Tesla flambant neuves.

C'est une première en France, où l'on privilégie habituellement des marques telles que Renault, Peugeot ou Citroën. Mais le problème, c’est qu’aucune marque française n'a répondu à l'appel d'offres selon la mairie.

Ce sont donc quatre nouvelles voitures électriques de la marque américaine qui sont en circulation depuis lundi soir. La carrosserie encore luisante, cette Tesla vit ses premiers jours sous les couleurs de la police municipale.

“Ça change un petit peu de la voiture thermique. On était déjà très bien pourvu avant. C’est le bureau des policiers, c’est leur moyen de déplacement, ça participe à l’image”, confie Pierre Boutillon, directeur de la sûreté publique de Mandelieu-la-Napoule.

Des habitants partagés

Mais l’image a un prix: 50.000 euros par voiture. Presque le même prix que pour les précédents véhicules. “Ce sont des véhicules qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours sur 7. On ne peut pas vraiment se permettre de prendre des véhicules low cost qui ne seront pas fiables”, juge-t-il.

Du côté des habitants, les avis sont quand même assez partagés. “50.000 euros pour une voiture de police, pour moi, c’est quand même scandaleux. On pourrait les mettre ailleurs. Il y a des gens nécessiteux, il y a des gens dans la tourmente”, estime une habitante. “Je trouve que ce n’est pas normal que les constructeurs français n’aient pas répondu à l’appel d’offres”, ajoute une autre.

“D’ici 2030, les nouveaux véhicules vont être électriques. Donc ça fait un peu d’avance”, relative de son côté un homme. Et ces Tesla, les policiers espèrent pouvoir les garder au moins six ou sept ans. Plus longtemps que les précédents véhicules thermiques.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours