Deux ans de prison avec sursis requis contre une ancienne ministre de Jacques Chirac

Deux ans de prison avec sursis requis contre Lucette Michaux Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac - AFP
Deux ans de prison avec sursis ont été requis jeudi après-midi au tribunal correctionnel de Basse-Terre, en Guadeloupe, à l'encontre de Lucette Michaux Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac, poursuivie pour non respect du code de l'environnement et de la santé et favoritisme.
Le procureur de la République de Basse-Terre Jean-Luc Lennon a également requis une peine d'inéligibilité obligatoire, de suppression de "droit civiques, civils et familiaux" durant 5 ans, une amende de 45.000 euros et l'interdiction d'exercer une fonction publique à titre définitif.
Lucette Michaux-Chevry, 90 ans, était jugée pour n'avoir pas contrôlé la production et distribution d'eau en zone polluée par la chlordécone, une eau tirée d'un captage illégal de surcroît, pour pollution de l'environnement en raison d'un défaut d'équipement d'assainissement, et pour une affaire de favoritisme dans l'attribution d'un marché public relatif au transport.
La décision du tribunal a été mise en délibéré au 19 novembre.