Deux jeunes en garde à vue après une intrusion dans un lycée à Angoulême: ce que l'on sait

Un élève et une professeur ont été blessés après l'intrusion de deux personnes dans un lycée d'Angoulême jeudi - RMC
Frayeur à Angoulême, ce jeudi. Les lycéens de la cité scolaire Valois-Rostand ont été confinés pendant plus d'une heure et demie après l'intrusion de deux personnes dans l'établissement. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène et blessé une professeure qui tentait de s'interposer dans une bagarre. Elle a été légèrement blessée, ainsi qu'un élève.
Le parquet d’Angoulême a indiqué ce vendredi matin que “deux jeunes hommes recherchés par les services de police ont été placés en garde à vue”. Ils sont respectivement âgés de 15 et 17 ans.
Les 1.800 élèves du lycée sont en récréation jeudi matin quand deux adolescents s'introduisent dans l'établissement, cagoules sur la tête et masques sur le visage. Ils prennent à partie dans les toilettes d'autres élèves, explique ce lycéen qui a tout vu.
“Ils les ont d’abord gazés avec du gaz lacrymogène. Ensuite, une prof a essayé de les séparer, mais elle a été frappée par les assaillants. J’ai vu ça et ensuite, je suis parti dans ma classe. On est resté environ 1h40 confinés”, pointe-t-il.
Des grilles pourtant surveillées
Calfeutrés sous des tables, portes barricadées, le temps pour les policiers de s'assurer que les deux intrus avaient bien quitté les lieux. Cet événement a traumatisé cette élève. “On ne se sent plus en sécurité. On ne peut plus se balader maintenant sans être constamment sur nos gardes”, assure-t-elle.
L'intrusion de ces deux personnes pourrait être liée à un règlement de compte. Elles ont réussi à entrer dans le lycée qui était pourtant gardé, explique le proviseur, Christophe Simonnet.
“Au moment de la récréation, on a des surveillants aux grilles en plus des contrôles d’accès qui se font par badge. L’enquête devra déterminer comment les individus sont entrés dans l’établissement”, pointe-t-il.
L'enquête devra également donc déterminer leur lien avec le lycée et leurs motivations.