RMC
Police-Justice
en direct

DIRECT. Mort de Célya: un "fracas majeur du crâne a très probablement causé le décès", dit le procureur

placeholder video
Célya, fillette de 6 ans dont la disparition hier soir en Seine-Maritime, à Saint-Martin-de-l'If, a provoqué le déclenchement du dispositif Alerte enlèvement, a été retrouvée morte cette nuit dans un bois par les enquêteurs. Le suspect vient d'être interpellé.
  • Alerte enlèvement. La mère de l'enfant de 6 ans a appelé la gendarmerie vers 18h, hier, pour dire qu'elle venait de se faire agresser au couteau par son compagnon. Selon son récit, elle a dit avoir réussi à sortir de sa maison mais que son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, s'y trouvait toujours avec la petite fille, avant de disparaître. Celle-ci a été retrouvée morte dans un bois, cette nuit.
  • Enquête. Plus d’une centaine de gendarmes ont été mobilisés de Seine-Maritime et des départements limitrophes, ainsi que des gendarmes mobiles, une équipe cynophile et un hélicoptère.
  • Suspect. Le ravisseur présumé, âgé de 42 ans, est le compagnon de sa mère a été interpellé vers 6h ce matin. Le couple n’avait pas été signalé pour des violences intrafamiliales, mais selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, l'homme était connu de la justice ainsi que pour des troubles du comportement.

La vie de la mère de l'enfant n'est pas en danger

Hospitalisée et sous le choc, l'état de santé physique de la mère de la victime n'est cependant "pas mauvais", fait savoir le procureur, qui évoque des "plaies superficielles".

Alerte info

"Un coup de folie" du suspect, selon les déclarations de la mère de l'enfant

"Un coup de folie", a déclaré la mère de l'enfant, selon des propos rapportés par le procureur. "Jamais il ne s'était montré violent", a-t-elle affirmé. Selon toujours la mère de la victime, le suspect aurait "consommé de la cocaïne".

Pas de précédents de violences intrafamiliales

La justice ni les gendarmes ne connaissaient la famille pour des précédents de violences intrafamiliales, indique le procureur.

Le suspect condamné à 5 reprises depuis 2009

Le suspect a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des "infractions en lien avec les produits stupéfiants et a déjà été incarcéré pour ce type de faits", fait savoir le procureur.

Le suspect s'en serait pris à Célya en premier

Selon le procureur, le suspect s'en serait pris en premier à Célya, à la suite d'un différent de couple. La mère de l'enfant se serait interposée afin de la protéger. C'est à ce moment qu'elle aurait subie des violences.

"Son concubin aurait saisi un couteau de cuisine et aurait porté plusieurs coups", provoquant "des plaies peu profondes", au nombre de "neuf".

Le suspect souffre de troubles psychiatriques

Selon le récit de la mère de l'enfant, hospitalisée, son compagnon avec qui elle vivait depuis environ 2 ans souffre de troubles psychaitriques et est "consommateur de produits stupéfiants", de manière régulière et ancienne.

Le suspect était toujours armé de son couteau lors de son interpellation

Frédéric Teillet informe que le suspect était toujours armé de son couteau lorsqu'il a été interpellé ce matin mais n'a pas opposé de résistance.

Il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre de mineur de moins de 15 ans.

Alerte info

"Fracas majeurs du crâne de l'enfant à l'arrière de la tête"

Le procureur fait état de "fracas majeurs du crâne de l'enfant, à l'arrière de la tête, qui ont très probablement causé le décès".

Le magistrat mentionne également des "lésions sur l'ensemble du corps" et déclare que "l'intervention directe et traumatique d'un tiers est certaine pour le médecin légiste".

Un scanner et une autopsie seront pratiquées lundi.

Récit des faits

Frédéric Teillet, procureur de la République de Rouen, relate les faits.

Alerte info

Le procureur s'exprime

Le procureur prend la parole

La conférence de presse devrait commencer dans quelques minutes

La conférence de presse du procureur de la République devrait débuter dans une dizaine de minutes.

"C'est un peu choquant de voir ça dans un petit village": l'émotion à Saint-Martin-de-l'If

Nos confrères de BFMTV ont pu recueillir les témoignages de plusieurs habitants de Saint-Martin-de-l'If, en Seine-Maritime, là où la petite fille a été enlevée hier soir avant d'être retrouvée morte dans la nuit.

Une conférence de presse du procureur prévue à 12h

Selon nos confrères de BFM Normandie, le procureur de la République de Rouen doit tenir une conférence de presse à 12h.

Alerte info

Le suspect interpellé

L'homme soupçonné d'avoir enlevé puis tué Célya, une fillette de 6 ans, à Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime) dans la nuit de vendredi à samedi, a été interpellé et placé en garde à vue, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.

"Les gendarmes ont retrouvé et interpellé vers 6h00 le principal mis en cause", compagnon de la mère de l'enfant, "à proximité du lieu de découverte de sa voiture, dans un bois de Saint-Martin-de-l'If", a détaillé samedi la gendarmerie.

Alerte info

Une conférence de presse du procureur attendue

Selon les informations de nos confrères de BFM Normandie, le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, devrait tenir une conférence de presse.

La gendarmerie diffuse deux photos du suspect

La gendarmerie a diffusé deux photos du principal suspect dans la disparition et la mort de Célya.

Il s'agit du compagnon de la mère de l'enfant mais n'est pas son père.

Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite
Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite © Handout © 2019 AFP
Le suspect dans le cadre de la disparition et la mort de Célya, 6 ans.
Le suspect dans le cadre de la disparition et la mort de Célya, 6 ans. © AFP PHOTO / GENDARMERIE NATIONALE"

L'alerte enlèvement déclenchée hier soir

C'est la mère qui a appelé la gendarmerie vers 18h pour dire qu'elle venait de se faire agresser au couteau par son compagnon, a indiqué à l'AFP une source au sein de la gendarmerie.

Elle disait avoir réussi à sortir de sa maison mais que son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, s'y trouvait toujours avec la petite fille.

"La maman de Célya, qui a été victime des premières violences, est actuellement hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger", précise le procureur de Rouen dans son communiqué.

Selon une source proche de l’enquête, la mère a déclaré lors de son appel aux gendarmes que son enfant avait aussi reçu des coups de couteau.

Le suspect en fuite

"D’importants moyens de gendarmerie sont actuellement déployés pour la recherche active de l’auteur présumé des faits qui est toujours en fuite", fait savoir dans un communiqué le procureur Frédéric Teillet, présent sur place.

Il appelle les habitants de Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime), où le drame s'est déroulé, à "la plus grande vigilance" et "toute personne susceptible de contribuer à l’enquête ou à l'interpellation est invitée à composer le 17."

Le couple n’avait pas été signalé pour des violences intrafamiliales. Mais selon la source proche de l'enquête, l'homme était connu de la justice ainsi que pour des troubles du comportement.

Le corps sans vie de la fillette retrouvé cette nuit

Le ministère de la Justice a annoncé la découverte, cette nuit, du corps de Célya.

L'enfant de 6 ans a été découverte dans un bois près du véhicule de son ravisseur présumé, le compagnon de sa mère, a indiqué samedi le procureur de Rouen.

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue sur ce direct consacré à la disparition en Seine-Maritime de Célya, 6 ans, qui a provoqué hier soir le déclenchement du dispositif Alerte enlèvement par le ministère de la Justice.

Celui-ci a annoncé dans la nuit la découverte de son corps dans un bois. Le suspect est toujours en fuite.

Léo Manson