RMC
Police-Justice

Disparition d'Estelle Mouzin: les "20 ans de combat" de son père "pour savoir la vérité"

placeholder video
Le tribunal judiciaire de Paris rend ce mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père d'Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. Depuis, il n'a jamais cessé de se démener pour obtenir la vérité sur la disparition de sa fille.

Le tribunal judiciaire de Paris rend ce mercredi sa décision sur l’assignation de l’État pour faute lourde et déni de justice déposée par le père d’Estelle Mouzin.

Son combat n’est pas terminé et ne le sera sans doute jamais. Cela fait 22 ans qu’Éric Mouzin cherche des réponses, depuis l’horreur du 9 janvier 2003, quand la petite Estelle, 9 ans, disparaît sur le chemin de l’école à Guermantes, en région parisienne.

Aujourd’hui, il va obtenir une réponse : celle de la justice à sa plainte contre l’État, déposée en 2018. Il s’en était expliqué sur RMC à l’époque. "Je ne confonds pas l’obligation de résultat, je sais bien que ce sont des enquêtes difficiles et qu’il est possible qu’on n’en trouve pas la solution. C’est une chose. En revanche, l’État doit mettre en place les moyens nécessaires pour réussir."

Éric Mouzin remue ciel et terre depuis 2003

C’est lui qui s’est démené pour que la disparition de sa fille devienne une affaire nationale. Dès le départ, il n’a cessé d’alerter tous les médias, si bien que chaque Français connaît le visage de la petite Estelle. Un père en mission, convaincu que quelqu’un a forcément vu quelque chose et pourrait témoigner. Éric Mouzin a transformé sa douleur en lutte permanente pour sa fille.

Le portrait du jour : Eric Mouzin - 03/09
Le portrait du jour : Eric Mouzin - 03/09
2:38

Éric Mouzin est expert en responsabilité civile pour des compagnies d’assurance, et il n’a jamais arrêté de travailler depuis le drame, pour subvenir aux besoins de sa famille recomposée. Mais entre son métier et sa vie privée, sa quête de réponses est toujours omniprésente.

Dispositif alerte enlèvement

Rapidement, il a créé l’association Estelle Mouzin. Il est même allé jusqu’aux États-Unis pour découvrir un dispositif d’alerte destiné aux enfants disparus, et, à son retour, il a fait du lobbying auprès des ministères pour que la France adopte ce modèle.

Éric Mouzin se bat pour sa fille, mais plus largement pour tous les enfants disparus. Il a aussi milité pour la centralisation des données des affaires non élucidées. Et si le pôle Cold cases a été créé en 2022 à Nanterre, il y a contribué. L'avocat d'Eric Mouzin rappelle qu'il a fallu "plus de 20 ans de combat pour savoir la vérité".

Il estime que tout n’a pas été fait pour retrouver Estelle Mouzin et pour confondre Michel Fourniret. En 2020, le meurtrier a avoué avoir tué Estelle, mais celui-ci est mort un an plus tard sans avoir été jugé pour cette affaire. Le corps de la petite fille n’a toujours pas été retrouvé.

Éric Mouzin considère que l’État français a une part de responsabilité et souhaite que ses erreurs soient reconnues aujourd’hui. Pas pour tourner la page — il ne le peut pas — mais pour donner un sens à son combat, et pour soutenir les autres enfants disparus.

Virginie Phulpin