RMC
Police-Justice

Disparition de Lina: l'incompréhension et l'inquiétude dans son village

placeholder video
Cela fait plus de quatre jours que le village de Plaine, dans le Bas-Rhin, est sans nouvelle de la jeune Lina. Cette adolescente de 15 ans a disparu alors qu'elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami. Selon les images de la vidéosurveillance, elle ne serait jamais montée à bord.

Toujours aucune nouvelle de Lina, cette adolescente qui a disparu samedi dernier dans le Bas-Rhin. La jeune fille de 15 ans devait se rendre à pied de son domicile à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres de là, pour prendre le train vers Strasbourg où l'attendait son petit ami. Mais Lina semble n'être jamais montée dans son train selon les images de vidéosurveillance.

La procureure de la République de Saverne a précisé ce mardi que "deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30" et que son téléphone a cessé d'émettre à 11H22 sur le secteur des recherches.

Toutes les pistes restent envisagées, a affirmé la procureure. Mardi matin, une battue encadrée par 35 gendarmes a rassemblé près de 400 personnes, mais aucune trace de l'adolescente.

Dans les rues étroites du village de Plaine, les habitants ne parlent que de ça. “Je ne comprends pas ce qui a pu se passer”, répète à plusieurs reprises un des amis de collège de Lina, qui décrit une jeune fille solaire et sans histoire.

“Ce n’était pas quelqu’un qui avait des problèmes en soit, qui était agressive. Elle ne jugeait pas, ni rien. C’est dur de se dire que c’est tout proche de chez nous, que ça peut arriver à n’importe qui”, indique-t-il.

"Elle est peut-être tombée sur quelqu’un de mal intentionné"

À ses côtés, Jonathan, lui, a participé à toutes les battues. Si le jeune papa était, au départ, rempli d’espoir, il s'imagine désormais le pire.

“Comment on va la retrouver? Dans quel état? Parce que malheureusement, les heures se sont quand même écoulées depuis sa disparition. Soit on la retrouve décédée, soit blessée, mal en point. Ce serait malheureux, mais oui je pense qu’elle est peut-être tombée sur quelqu’un de mal intentionné”, confie-t-il.

Du côté de la famille Lina, personne n’ose encore penser à un tel scénario. “On garde espoir, mais plus les jours passent, plus ça devient difficile”, a tout de même confié un proche de la jeune fille.

Julie Brault avec Guillaume Descours