RMC
Police-Justice

Disparition de Lucie, 16 ans, dans la Meuse: une information judiciaire ouverte

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration)

La gendarmerie est chargée de l'enquête. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Une information judiciaire a été ouverte après la disparition de Lucie, 16 ans à Vavincourt, dans la Meuse. La jeune fille a disparu le 4 février dernier. "Un groupe d'enquête est constitué et dédié exclusivement à la recherche de Lucie", a précisé le procureur de la République de Bar-le-Duc.

Le parquet de Bar-le-Duc a annoncé ce vendredi procéder à l'ouverture d'une information judiciaire, pour "recherche des causes de la disparition" de Lucie, 16 ans, survenue le 4 février à Vavincourt, dans la Meuse.

Une enquête préliminaire, menée par le parquet, avait déjà été ouverte rapidement après le signalement, par ses parents, de la disparition de la jeune fille. C'est désormais un juge d'instruction qui mènera les investigations.

Depuis le début des recherches, "une trentaine d'auditions ont été réalisées, une dizaine de visites domiciliaires engagées et l'ensemble des vidéosurveillances se trouvant sur les itinéraires possiblement empruntés par Lucie ont été exploités", indique Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc, dans un communiqué.

"Un groupe d'enquête est constitué et dédié exclusivement à la recherche de Lucie et des causes de sa disparition", a-t-il précisé.

Des analyses graphologiques

Quelques jours après la disparition, la mère de la jeune fille avait reçu un courrier, posté le 7 février, qui portait notamment la mention suivante: "maman c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (...) je reviens bientôt".

Les premières analyses d'un graphologue ont relevé "d'importantes concordances entre l'écriture de Lucie et les formes et caractéristiques générales du courrier". Une analyse "plus approfondie" est en cours, indique le parquet.

"Aucune piste n'est écartée. Les investigations se poursuivent et se poursuivront avec intensité", assure Sofiane Saboulard. Elles ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie Commercy.

La rédaction avec AFP