RMC

Disparition de Steve à Nantes: comment ses amis s'organisent pour mener les recherches

Quasiment un mois après le drame à Nantes, une question sur toute les lèvres dans les rues: où est Steve? Le jeune homme est tombé dans la Loire après une charge de la police le soir de la Fête de la musique. Il est toujours introuvable.

Plus de 3 semaines après l'opération de police controversée lors de la Fête de la musique sur les bords de Loire à Nantes, Steve C. reste toujours introuvable. Le jeune homme de 24 ans, est probablement tombé dans le fleuve dans la nuit du 21 au 22 juin, aucune trace de lui n'a pour l'instant été retrouvée même si les recherches se poursuivent.

Mardi le parquet de Nantes à annoncé l'ouverture de deux enquêtes à la suite notamment de 10 plaintes de policiers ayant été blessés. Le procureur a aussi saisi L'IGPN pour une enquête suite à une plainte collective de 89 personnes pour mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires.

Cette nuit là, vers 4h30 du matin, sur le Quai Wilson, des policiers tentaient de mettre fin à la Fête de la musique. Pour disperser les participants, ils usent de gaz lacrymogène, et 14 personnes tombent dans la Loire. C'est à ce moment là que Steve disparaît.

"Le but premier est de continuer à ce que cette histoire fasse du bruit"

Au delà du volet judiciaire les recherches se poursuivent toujours dans la Loire et ses alentours, les amis de Steve, mobilisés depuis sa disparition s'organisent pour tenter de faire avancer les recherches Jean-Baptiste Bourgeon.

Nuit et jour en petits groupes les amis de Steve Caniço se relaient. Ils collent des affiches, sillonnent les bords de Loire, et tentent de faire avancer les recherche avec les moyens du bord, explique Moune l'une de ses amies.

"Le but premier est de continuer à ce que cette histoire fasse du bruit. on essaye de récolter le plus de témoignages. Répérer dans la boue au niveau des bords de Loire si on voit un indice, des lunettes... On fait le maximum avec les éléments qu'on a." 

"On est tristes, on ne peut même pas faire notre deuil"

Malgré les pompiers plongeurs qui quadrillent chaque jour la Loire aucune trace de Steve n'a pour l'instant été retrouvée. L'incompréhension et parfois la colère saisissent Anaïs une autre ami du jeune homme disparu.

"On n'a aucune information, pas de nouvelles, pas de piste, rien... On est tristes, on ne peut même pas faire notre deuil. Mais on continue, on ne lâchera pas tant que sa famille n'a pas récupéré son enfant."

Samedi, les amis de Steve vont organiser une vente de t shirt à l'éffigie du disparu. Tous les bénéfices seront reversés à sa famille. 

Jean-Baptiste Bourgeon (avec James Abbott)