RMC

Eagles of Death Metal en concert à l'Olympia: "J'espère pouvoir enfin tourner la page"

Les Eagles of Death Metal donnent un concert à l'Olympia le 16 février

Les Eagles of Death Metal donnent un concert à l'Olympia le 16 février - Marion Ruszniewski / Rock&Folk / AFP

TEMOIGNAGE - C'est ce mercredi que sont mises en vente les places pour le concert des Eagles of Death Metal, le 16 février prochain à l'Olympia de Paris. Invités par le groupe de rock californien, beaucoup de rescapés de la tuerie du Bataclan seront présents. Parmi eux, Jeff, 28 ans. Le 13 novembre, il a passé 2h30 dans la fosse à faire le mort...

Ils en avaient fait la promesse, ils la tiendront. Le groupe de rock californien Eagles of Death Metal a toujours assuré qu'il finirait son concert du 13 novembre dernier, interrompu par la sanglante fusillade du Bataclan. Les cinq membres du groupe se produiront donc le 16 février prochain sur la scène de l'Olympia à Paris. Un concert événement réservé en priorité aux rescapés de l'attentat (tous les survivants sont invités par le groupe, ndlr), qui s'annonce à haute intensité émotionnelle.

"Pas eu le temps de jouer mes morceaux préférés"

Si ce mercredi le top départ des ventes au grand public est donné, beaucoup de personnes présentes au Bataclan ont accepté l'invitation des Eagles of Death Metal à venir finir le concert. C'est le cas de Jeff, 28 ans. "Ils n'ont pas eu le temps de jouer deux de mes morceaux préférés I want you so hard et Wanna be in LA. J'espère donc que ce sera le cas cette fois", explique-t-il, comme pour se justifier d'avoir accepté l'invitation.

Le 13 novembre dernier, Jeff est resté 2h30 dans la fosse, sans bouger, à faire le mort. Il a pris une balle dans l'épaule et aujourd'hui il n'a toujours pas retrouvé l'usage de son bras droit. Mais de ce soir-là, Jeff se souvient surtout d'une musique: celle que jouait, sur le clavier du groupe, l'un des kamikazes après avoir tué des dizaines de personnes. Une chanson de film d'horreur que Samy Amimour, monté sur scène, a repris plusieurs fois.

"J'ai besoin de participer à ce concert"

Alors évidemment ce concert du 16 février n'est pas qu'une histoire de morceaux préférés: "J'espère que je vais enfin pouvoir tourner la page. Parce que, pour moi, tout ce qui s'est passé, c'est encore un film bloqué dans ma tête. Il n'a pas encore été traité émotionnellement, confesse-t-il. J'ai besoin de participer à ce concert, de me retrouver dans cette ambiance pour m'assurer que ça ne va pas me bloquer dans les prochains concerts, dans les prochains festivals ou autres."

A l'Olympia, un titre ne sera peut-être pas jouer: Kiss the Devil, le morceau que les Eagles of Death Metal jouaient au moment de l'attaque. "Je pense que beaucoup de personnes auront peut-être du mal à l'écouter. J'ai entendu plusieurs témoignages de personnes disant qu'elles avaient du mal à réécouter de la musique donc jouer cette musique serait un pari risqué", confie Jeff qui comme au Bataclan ira au concert avec ses cinq amis. Mais pas dans la fosse cette fois parce que l'un d'eux est toujours en fauteuil roulant...

Maxime Ricard avec Céline Martelet