Edouard Baer accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par six femmes

Edouard Baer, le 6 janvier 2014. - Thomas Samson - AFP
Alors que le sujet des violences sexuelles dans le monde du cinéma a pris de l'empleur ces derniers mois, via notamment les prises de parole de Judith Godrèche, un autre acteur français est ciblé par de nouvelles accusations. Dans une enquête publiée le jeudi 23 mai par Mediapart et Cheek, six femmes ont accusé Edouard Baer d'agression ou de harcèlement sexuel.
Ces femmes évoquent des faits qui se seraient déroulés entre 2013 et 2021 dans un cadre professionnel. Toutes sont "afro-descendantes" et avaient une vingtaine d'années au moment de leur rencontre avec le comédien actuellement âgé de 57 ans .
Elles détaillent des gestes inappropriés ou des remarques déplacées sur le physique ou encore les préférences sexuelles. Certaines mentionnent une morsure par surprise, une main aux fesses ou sur la poitrine. Une femme évoque par ailleurs des appels incessants, relevant du harcèlement.
Elsa, 26 ans, raconte qu'elle s'est dégagée à trois reprises des mains de l'acteur lorsqu'elle travaillait en tant que chargée de production dans un théâtre. Une autre, Emma, a dû repousser le comédien qui essayait de l'embrasser "dans le cou et sur la bouche" dans les toilettes, avant l'enregistrement d'une émission. Elle luit aurait dit : "Mais ça va pas, Edouard, balance ton porc !". Réponse de l'intéressé: "Non, je ne suis pas un porc, je suis un vieux satyre."
Aucune des plaignantes n'a porté plainte contre le comédien, bien que l'une d'entre elles a failli déposer une main courante avant de se rétracter.
Edouard Baer s'excuse
Contacté par Mediapart avant publication de l'enquête, Edouard Baer n'a pas répondu avec précision à toutes les accusations dont il fait l'objet. Il a toutefois présenté ses excuses.
"C'est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comprotement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes", indique-t-il.
L'acteur poursuit: "Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé. Je n'ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses".
Edouard Baer s'est par ailleur dit estomaqué que "des femmes lui en veuillent à ce point".