Elle a survécu au 13-Novembre: "Le fameux: 'On n'a qu'une vie', on le ressent vraiment"
C'était il y a 4 ans. Les villes de Paris et Saint-Denis étaient touchées par trois attentats faisant 131 morts, et plus de 413 blessés. Des cérémonies sont organisées ce mercredi matin en présence de Christophe Castaner et Anne Hidalgo devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016 sur les différents lieux des attaques.
Le 13 novembre 2015, 9 terroristes avait attaqué les abords du stade de France, des terrasses de restaurants de la capitale, mais aussi la salle de concert du Bataclan, l'attaque la plus meurtrière. 1.500 personnes assistaient alors au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal, lorsque trois terroristes ouvrent le feu.
Gaëlle s'y trouvait. Gravement blessée au visage, elle avait réussi à s'échapper. Il a fallu une trentaine d’opérations pour reconstituer une partie de sa mâchoire arrachée par une balle. Le 13 novembre est marqué pour toujours dans sa chair mais Gaëlle explique rarement l’origine de sa cicatrice.
"Les fois où je l'ai dit, les réaction étaient... C'était comme si j'étais finie alors que finalement je commence, ou alors je recommence."
Après avoir grimpé le Mont-Blanc malgré son corps fragilisé: "C'était un peu un pied de nez à ceux qui ont voulu un peu nous détruire"
Il y a deux ans une anesthésiste lui avoue avoir pris, le jour J, une photo d’elle. Gaëlle insiste. Elle veut voir le cliché.
"J'ai compris pourquoi je faisais peur, mais elle est importante pour moi parce que sinon je n'aurais pas eu ce point de départ. Je la regarde de temps en temps."
Si son corps est fragilisé, Gaëlle doit subir une nouvelle opération en mars, cette jeune femme refuse d’abandonner ses passions comme la randonnée en montagne.
"Fin août j'ai fait le Mont-Blanc des dames. Un défi que m'avait donné ma soeur quand j'étais sur mon lit d'hôpital. Quand j'étais tout en haut j'étais super fière, c'était un peu un pied de nez à ceux qui ont voulu un peu nous détruire."
Et Gaëlle ne compte pas s’arrêter là, prochain défi: remonter sur des skis et prendre à nouveau des cours de voile.