RMC
Police-Justice
Alerte info

"Elle réprouve le racisme et l'antisémitisme": Garrido et Corbière sortent du silence après la garde à vue de leur fille

Raquel Garrido et Alexis Corbière

Raquel Garrido et Alexis Corbière - AFP

Inés, la fille des élus LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière a été interpellée et placée en garde à vue mardi 16 janvier pour “apologie du terrorisme”. Les députés sortent ce jeudi du silence dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

La famille des deux élus insoumis au coeur d'une polémique. "Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume": après avoir tenu ces propos dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 novembre dernier, Inés, la fille de 22 ans des députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, a été placée en garde à vue mardi 16 janvier 2024 à Paris pour "apologie du terrorisme".

Ce jeudi 18 janvier, les élus insoumis sortent du silence en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux.

“Nous voulons tout d'abord exprimer avec émotion notre compréhension et affection auprès de toutes les personnes choquées à la lecture ou à l'écoute des propos ou expressions qui sont diffusées dans cette affaire”, peut-on lire sur X (Twitter).

Raquel Garrido et Alexis Corbière confirment alors l’interpellation puis la garde à vue, qui a pris fin mercredi soir. “Inès est sortie libre”.

"Nous respectons la procédure en cours"

Dans ce même communiqué, les élus assurent que leur fille “déteste et réprouve le racisme et l'antisémitisme”, en précisant toutefois qu’elle n’est ni militante, ni membre de la France Insoumise.

“Elle doit répondre, comme tout justiciable, devant la Justice. Elle ne jouit, à cet égard, d'aucun privilège ni passe-droit. Nous respectons la procédure en cours. Chacun comprendra que nous sommes contraints au silence à l'égard de celle-ci pour éviter tout risque de l'influencer ou de l'affecter d'une manière ou d'une autre”, écrivent-ils.

L'apologie du terrorisme, à savoir l'expression d'un jugement favorable au terrorisme, est un délit qui, tout comme la provocation à la commission d'un délit et l'expression de l'antisémitisme doivent être poursuivis et punis conformément à la loi.

L'enquête est par ailleurs toujours en cours, à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) par des associations de lutte contre la discrimination, a indiqué le parquet de Paris à RMC.

“Ils portent sur des propos susceptibles d’avoir été tenus en ligne par cette jeune femme, dont la qualification pénale est en cours d’appréciation, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 (en Israël, NDLR)", était-il précisé.

Tribunal des parents

“Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une épreuve familiale et parentale. Nous acceptons sans sourciller le procès public devant le 'tribunal des parents'. Nous demandons cependant à chacun de ne pas entraîner nos trois filles, même les deux qui sont majeures, dans ces dynamiques de confrontation politique et médiatique qu'elles n'ont pas choisies et qui sont d'une grande violence”, concluent Raquel Garrido et Alexis Corbière.

CA