RMC
Faits divers

La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière placée en garde à vue pour apologie du terrorisme

Raquel Garrido et Alexis Corbière

Raquel Garrido et Alexis Corbière - AFP

La fille des députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière a été placée en garde à vue ce mardi, pour apologie du terrorisme.

"Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume": après avoir tenu ces propos dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 14 novembre dernier, la fille (22 ans) des députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière a été placée en garde à vue ce mardi à Paris pour "apologie du terrorisme", comme révélé par Le Parisien et confirmé par RMC.

Des signalements de la part d'associations de lutte contre la discrimination

"Une enquête est en cours, à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) par des associations de lutte contre la discrimination, indique le parquet de Paris. Ils portent sur des propos susceptibles d’avoir été tenus en ligne par cette jeune femme, dont la qualification pénale est en cours d’appréciation, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 (en Israël, NDLR)."

Sur les réseaux sociaux, des partisans de l’extrême droite ont notamment relayé l’extrait de quelques secondes, en ciblant la jeune femme, dont le compte a été verrouillé.

Tous les deux élus de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido et Alexis Corbière sont des figures historiques de La France insoumise. La première, qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2022, est l’ancienne porte-parole du parti (2016-2017). Le second, député depuis 2017, a été vice-président du groupe à l’Assemblée.

Mais leurs relations avec Jean-Luc Mélenchon, dont Raquel Garrido a été l’avocate, se sont tendues avec la direction de LFI. Raquel Garrido a été écartée des orateurs insoumis à l’Assemblée en novembre dernier. Elle avait alors dénoncé ne procédure "loufoque" et de "justice expéditive", s’indignant d’avoir été punie "pour lèse-majesté envers Jean-Luc Mélenchon".

LP avec GB