Elodie, verbalisée pour avoir trop klaxonné en fêtant la victoire en Coupe du monde
"J’étais chez ma soeur dans l’Aisne pour fêter la victoire et après nous sommes allés en ville. L’ambiance était festive, au début tout se passait bien, ça chantait...
Après, ça a commencé à dégénérer, les gens ont même commencé à retourner les voitures. Il y avait des gendarmes à dix mètres de l'action, ils ne bougeaient pas donc on s’est dit qu’on allait partir parce qu’avec les enfants c’était assez dangereux.
"On était dans l'euphorie. Et il était 20h43 !"
On s’est dit qu’on allait passer par les villes au lieu de prendre la nationale. Puis on arrive à Tergnier, et il y avait beaucoup moins de monde donc on klaxonnait beaucoup moins. Puis on arrive à un rond-point, et il y avait la police.
On a klaxonné une fois. On était contents, j’étais avec mon mari, on était dans l’euphorie quoi ! Rien de plus. On n’a pas jeté de pétards ou de fumigènes. On n’a vraiment fait que klaxonner.
J'ai reçu une amende de 35 euros pour "usage intempestif du klaxon". Il était 20h43. Alors que le commissaire de Tergnier a assuré qu’ils ont commencé à mettre des amendes à partir de 22 heures.
"Il a fallu que ça tombe sur moi..."
Je vais contester l’amende, ce n’est pas pour les 35 euros, c’est minime comme montant, c’est par principe en fait. C’était la fête, tout le monde klaxonnait. Dans ce cas-là, il fallait verbaliser tout le monde. Sauf que mon beau-frère qui était juste devant nous n’a pas reçu d’amende. C’est vraiment abusé, il a fallu que ça tombe sur moi..."