RMC

EN IMAGES - Les douaniers de Strasbourg détruisent 10.000 jouets dangereux

Les jouets détruits

Les jouets détruits - Crédit images : Douane française

Les jouets venus de Chine pouvaient présenter un risque pour les enfants et ont été détruits aux frais de l'importateur.

Les douaniers de Strasbourg ont procédé à la destruction de 10.000 jouets en provenance de Chine le 4 août dernier a assuré la Direction générale des douanes et droits indirects dans un communiqué. C'est lors d'un contrôle diligenté par le Service d'analyse de risque et de ciblage (SARC) de la douane, que les fonctionnaires ont découverts des yoyos, des médailles, des toupies, des bracelets, des montres, des flûtes, des balles rebondissantes et des coupes répartis dans 65 cartons.

En examinant les documents fournis par l'importateur, les agents ont découvert que les certificats de conformité reprenaient des normes obsolètes et donc irrecevables. Ils ont dans la foulée décidé de contrôler l'ensemble des marchandises. Ils ont alors découvert "des non-conformités présentant un danger potentiel pour les consommateurs", parmi lesquelles "des montres en matière plastique possèdent un cadran détachable, des figurines sur des bracelets se décollant" et ne pouvant être mis en sur le marché.

>> A LIRE AUSSI - 15, 20 ou 25 euros: quand les marques commencent à laisser aux clients le choix du prix

-
- © -
-
- © -

Les dits-jouets ont été détruits par broyage sous contrôle des douanes et au frais de l'importateur qui s'est également vu infliger une amende douanière.

"La non-conformité des produits industriels peut avoir des conséquences graves pour les consommateurs et leur environnement (...) Outre le danger qu’elles font peser sur les consommateurs, leur fabrication et leur transport sont un gaspillage d’énergie et de ressources", rappelle la direction des douanes.

>> A LIRE AUSSI - Vidéos, réseaux sociaux... Les Français passent un tiers de leur vie sur internet

La rédaction de RMC