RMC
Police-Justice
INFO RMC

Engins de chantier, fourgons, outils... Les entreprises de BTP de plus en plus confrontées au vol

placeholder video
Selon le baromètre 2025 Coyote que RMC révèle ce mercredi 14 mai, 7 entreprises de BTP sur 10 ont été victimes de vols, un chiffre en progression de 36% depuis 2022.

Les entreprises de BTP sont de plus en plus confrontées aux vols. Un fléau dévoilé par le baromètre 2025 Coyote que RMC vous révèle ce matin. 7 entreprises sur 10 déclarent en avoir été victimes, soit une progression de 36 % depuis 2022. Ce qui génère une situation anxiogène pour ces sociétés et leurs collaborateurs.

Dans le détail, 1 vol sur 3 concerne des engins de chantier, 38% des vols sont des véhicules utilitaires. 86% des professionnels s’estiment plus inquiets qu’avant face au vol. En moyenne, la perte subie par l’entreprise s’élève à 31.000€ par vol, en chiffrant les coûts des démarches, du remplacement et du retard sur les chantiers.

"Ils étaient chargés dans un camion bâché qui allait en direction de la Roumanie"

Des vols qui pénalisent Atoulok, qui loue des engins de BTP. Alexandre Thomain, le président, nous fait visiter son hangar en Seine-et-Marne. Il nous montre les trois engins qui ont fait l'objet d'un vol récemment. La valeur totale de ces mini-pelleteuses montait à 150.000€. La police a finalement retrouvé les engins de chantier… "Ils étaient chargés dans un camion bâché qui allait en direction de la Roumanie", explique Alexandre Thomain.

Le vol d’outil est également très fréquent, les malfrats vont jusqu’à forcer les fourgons des artisans, souvent en perçant les poignées de porte arrière. C'est ce qui est arrivé à Andréas Milet près de Rennes qui regrette la lourdeur administrative liée à ces vols: "Il faut aller porter plainte, appeler son assurance... On a d'autres choses à faire en fait", souffle-t-il.

"Vous démarrez votre journée et vous n'avez déjà plus vos outils... C'est pénible"

"Ils attaquent par secteur et on va retrouver des zones entières qui ont été dépouillées en une nuit"

Ce couvreur est également président de la confédération des petites entreprises du bâtiment en Bretagne. Pour lui la raison de ces vols est simple: "Les outils augmentent en prix, il y a une réelle demande au niveau de l'Europe. On a à faire à des réseaux organisés. Ils attaquent par secteur et on va retrouver des zones entières qui ont été dépouillées en une nuit", illustre-t-il.

65% des vols sont d’ailleurs commis en soirée ou le weekend.

Martin Cadoret (édité par J.A.)