RMC
Police-Justice

Enlèvement de David Balland: le commanditaire présumé et sa compagne mis en examen jeudi

placeholder video
Deux nouvelles mises en examen jeudi dans l'affaire de l’enlèvement, séquestration et torture de David Balland, le cofondateur d’une société spécialisée dans la cryptomonnaie.

Un nouvel élément dans l’affaire de l’enlèvement, séquestration et torture de David Balland, le cofondateur d’une société spécialisée dans la cryptomonnaie. Alors que sept suspects âgés de 20 à 40 ans sont déjà poursuivis dans ce dossier, jeudi deux nouvelles personnes ont été mises en examen.

David Balland, 36 ans, et sa compagne avaient été kidnappés le matin du 21 janvier à leur domicile à Méreau (Cher). L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d'un doigt coupé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaies. Séquestré à Châteauroux, David Balland avait été libéré le 22 janvier. Sa compagne avait été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule dans l'Essonne le lendemain.

Il opérait depuis sa cellule

Les deux nouvelles mises en examen concernent un couple âgé d’une vingtaine d’années, au sein duquel figure le commanditaire présumé de toute cette affaire. Un homme de 26 ans que les gendarmes ont retrouvé en prison. Car ce suspect est déjà incarcéré à la maison d’arrêt d’Angers. Il est actuellement en détention provisoire, mis en examen dans une affaire similaire qui remonte à l’été 2023, quand le père d’un influenceur spécialiste des cryptomonnaies avait été enlevé dans la Sarthe, puis libéré contre paiement d’une rançon.

C’est donc depuis sa cellule de prison que cet homme aurait organisé et piloté toute l’opération criminelle contre David Balland et sa compagne, n’hésitant pas à passer ses ordres aux ravisseurs par téléphone. C’est d’ailleurs en retraçant les communications des premiers suspects que les gendarmes seraient remontés jusqu’à ce détenu, précisent nos confrères du Parisien.

Sa compagne également incarcérée

En garde à vue, extrait de sa cellule pour être entendu par les policiers, il a nié être le commanditaire. Mais les juges l’ont tout de même mis en examen. Sa compagne, elle aussi, est poursuivie et désormais incarcérée.

Ils sont poursuivis pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée" ainsi que pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition, commis en bande organisée". Tous deux risquent la réclusion criminelle à perpétuité et une amende d'un million d'euros.

Ils sont également poursuivis pour extorsion en bande organisée, blanchiment en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs criminelle et recel de bien provenant d'un vol.

SG avec Guillaume Biet