Enquête ouverte après des menaces et insultes visant une procession catholique à Nanterre

Dimanche, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour menaces de mort et violences en réunion après l’agression d’une trentaine de catholiques. Cela s'est produit mercredi 8 décembre lors d’une procession entre les églises Saint-Joseph et Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils s’étaient réunis pour célébrer l'Immaculée Conception, une fête en l'honneur de la Vierge Marie.
Que s'est-il passé?
A 19h mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles étaient réunis devant la chapelle Saint-Joseph pour célébrer l’immaculée conception. Munis de leurs flambeaux, ils se sont dirigés vers l’église Sainte-Marie, à seulement 1 km de là.
Mais à peine partis, ils ont été insultés, traités de mécréants et menacés d’égorgement par une une dizaine de personnes, dont trois particulièrement virulentes.
"Actes inadmissibles" pour Gérald Darmanin
Le flambeau d’un des fidèles a même été arraché et jeté en direction du groupe. Un incident qui a gâché l’évènement, selon le diocèse. Des insultes et des menaces que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’"actes inadmissibles" sur Twitter.
Dimanche encore, l’altercation était dans toutes les têtes lors des deux messes dominicales habituelles. Alors pour rassurer, huit policiers ont été placés à l’entrée des deux églises. Le diocèse compte lui déposer une plainte ce lundi.