RMC
Police-Justice

Enquête ouverte visant Jean-Luc Mélenchon et 4 dirigeants de LFI: que leur est-il reproché?

RMC
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "abus de confiance" et "recel" portant sur le paiement des dommages et intérêts liés à la perquisition houleuse au siège de LFI en 2018, une "nouvelle instrumentalisation de la justice" selon Jean-Luc Mélenchon et son parti.

Le 14 mai dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquêtre préliminaire contre cinq dirigeants de la France Insoumise, pour "abus de confiance" et recel, comme le révèle le Canard Enchaîné.

Une enquête qui vise à vérifier les "conditions dans lesquelles les dirigeants de LFI, dont Jean-Luc Mélenchon, se sont acquittés des amendes et des dommages et intérêts auxquels ils ont été condamnés" le 9 décembre dernier, après la perquisition "houleuse" au siège du parti en octobre 2018.

Des dommages et intérêts ont été réglés avec le chéquier du parti

Le 9 décembre dernier, Jean-Luc Mélenchon mais aussi Manuel Bompard, eurodéputé ou encore Bastien Lachaud député sont condamnés à verser solidairement 26.500€ de dommages et intéret à des policiers et magistrats, victimes "d'actes d'intimidation". Des indemnités payées avec le chéquier du parti directement.

Les investigations financières doivent déterminer si oui ou non il est légal qu'une association paye pour la condamnation d'un particulier. Oui, selon les avocats des dirigeants, car il s'agit de la partie civile de la condamnation, et non pénale.

"Nous dénonçons cette nouvelle instrumentalisation de la justice, qui semble être motivée pour alimenter des articles visant à nous intimider et à véhiculer des rumeurs infamantes", a réagi La France insoumise. L'avocate de l'eurodéputé Manuel Bompard, maître Jade Dousselin, dénonce une enquête basée sur des faits légaux, elle va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse.

Gwladys Laffite (avec J.A.)