Escroquerie, séquestration, corruption de directeur de prison... Le dossier judiciaire ubuesque de l'ex-flambeur Arnaud Mimran
Un dossier judiciaire hors normes. C’est l’histoire d’une descente aux enfers pour cet ancien enfant gâté. Il purge une peine de 8 ans de prison pour l’escroquerie du siècle : l’affaire de la TVA sur la taxe carbone. Énorme détournement de fonds aux dépens du trésor public. Mais il y a plus grave, Il y a 15 jours, il a été mis en examen pour deux assassinats.
Et la semaine prochaine il comparaît devant la cour d'Assises pour la séquestration d’un financier suisse. Et comme si cela ne suffisait pas, mardi, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir corrompu un des directeurs de la prison de Fresnes. Tout cela est assez hors du commun.
Qui est cet homme ?
C’est un fils de bourgeois, son père était un des dirigeants de Vinci, élevés au très chic lycée Janson de Sailly à Paris. A 14 ans, il place déjà son argent de poche à la bourse. A 20 ans, il roule en Porsche, il est courtier, golden boy. Passionné de poker, copain de Patrick Bruel, ami plus tard de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien.
A 40 ans, il habite un appartement parisien de 400 mètres carrés avec piscine intérieure. Il voyage en Falcon, passe l’hiver à Marrakech, le printemps à Miami et l'été à Ibiza.
Il inspire à son ami Gad Elmaleh, le personnage de Coco, qui veut pour son fils la plus belle des bar mitzvah. De fait, Arnaud Mimran organise pour son fils une fête inoubliable avec le rappeur américain Puff Daddy et avec 500 iPads offerts aux invités.
Voilà pour les "années fric" de cet homme qui était à ce moment là un fêtard mondain à succès.
Tout s’est écroulé en 2015
La brigade financière a fini par découvrir d'où venait son argent. Il avait monté avec deux partenaires une gigantesque arnaque sur le marché des taxes carbone. Il achetait et revendait des “droits à polluer” en détournant la TVA. C’est assez compliqué à expliquer mais le résultat est simple à comprendre. L’affaire a coûté 1,5 milliard d'euros aux contribuables Français.
En 2015, il brasse des centaines de millions d'euros en liquide ou dans les banques les plus louches du monde entier. Mais il organise tout de même la séquestration en banlieue parisienne d’un financier suisse, pour l'obliger à verser quelques millions sur un de ses comptes à Dubaï. Et il est finalement arrêté pour les deux affaires en même temps. La prise d’otage et l’arnaque du siècle. Pour l'escroquerie, il a été condamné à 8 ans de prison. Pour la séquestration, il sera jugé la semaine prochaine.
L'enquête a aussi débouché sur sa mise en examen pour deux assassinats
Oui c’est tout récent. Mis en examen il y a une quinzaine de jours, il est soupçonné d’avoir abattu ou fait abattre un de ses associés dans l’escroquerie à la taxe Carbone. Et son ex beau-père, un richissime homme d'affaires, avec qui il s’entendait très mal. Abattu dans son hôtel particulier de Neuilly sans que la porte ne soit forcée. Tout cela avait inspiré un film d’Olivier Marchal : Carbone. C’est Gérard Depardieu qui jouait le rôle du beau-père assassiné. Et Benoît Magimel le trader à la dérive.
Vient maintenant s’ajouter cette affaire de corruption au sein de la prison
Oui, de nouveau on pourrait en faire un film ! Arnaud Mimran était détenu à Fresnes, sans doute la prison la plus dure de France. Alors il a payé un des directeurs pour améliorer ses conditions de détention. Il aurait versé plusieurs milliers d’euros pour avoir une cellule seul, ne pas être fouillé, circuler plus librement. Son téléphone portable détenu illégalement était sur écoute. Il a été enregistré en train de dire : “C’est le bordel cette prison. Sur la tête de ma mère je fais ce que je veux”. Et il racontait même qu’il pouvait avoir des parloirs de charme, c'est à dire de faire venir des prostituées dans la prison. Mais ça, l'enquête a prouvé que c'était faux et que c’était une vantardise. Il a toujours effectivement été flambeur, frimeur et assez vantard…